Message du SM, du CEMD et de l’Adjuc FAC au sujet du Mois de l’histoire des Noirs

Le 1er février 2024 - Nouvelles de la Défense

Message du SM, du CEMD et de l’Adjuc FAC
 

C’est aujourd’hui le premier jour du Mois de l’histoire des Noirs, une occasion de souligner les contributions des employés et des membres de la communauté noire. Tout au long du mois, nous nous efforçons de réfléchir aux contributions des marins, des soldats et des aviateurs noirs, et de l’ensemble des membres noirs de l’Équipe de la Défense, d’hier et d’aujourd’hui, et de leur rendre hommage pour leur apport inestimable à la réussite de notre mission. Nous sommes plus forts en tant qu’organisation lorsque diverses voix se font entendre, et ce fait mérite d’être célébré.

Bien que certains changements aient été apportés en faveur d’un traitement juste et équitable des membres noirs de l’Équipe de la Défense, nous sommes conscients qu’il reste beaucoup de travail à faire, et nous sommes déterminés à continuer de favoriser le changement et à trouver des moyens efficaces d’instaurer et de promouvoir une culture fondée sur l’inclusion.  Tous les membres de l’Équipe de la Défense doivent déployer des efforts collectifs et continus en ce sens.

Nous vous invitons à participer à l’événement du Mois national de l’histoire des Noirs le 8 février 2024, en personne au complexe Carling, ou virtuellement par MS Teams. Sous le thème « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire », cet événement sera l’occasion de souligner les importantes contributions et réalisations des membres noirs de l’Équipe de la Défense et de réfléchir au travail qu’il nous reste à faire pour créer un milieu de travail inclusif exempt d’obstacles. Cet événement offrira l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des obstacles auxquels les membres de la communauté noire se sont heurtés au service du Canada.

De tels événements nous donnent l’occasion de réfléchir à nos actions et inactions passées et de créer des espaces sécuritaires pour revenir sur l’expérience personnelle des membres de l’Équipe de la Défense. Votre opinion compte, et nous nous engageons à vous soutenir en apportant d’importants changements durables à l’institution.  

Nous remercions aussi le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense, le Directeur - Mise en œuvre de la lutte contre le racisme et le Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense de poursuivre leur travail important dans le but d’instaurer des changements durables.

Ensemble, nous continuerons de veiller à ce que les membres noirs de l’Équipe de la Défense soient consciencieusement soutenus afin de s’épanouir au travail. Pour ce faire, nous remettons notamment en question des manières dépassées d’agir et de penser, nous œuvrons à éliminer les préjugés et les obstacles et nous tâchons de nous comporter en tant qu’alliés authentiques. C’est ainsi que nous continuerons à croître et de renforcer l’Équipe de la Défense.

Merci aux membres noirs de l’Équipe de la Défense du travail qu’ils accomplissent au service de la population canadienne et du Canada.

Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale

Général Wayne D. Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Adjudant-chef Bob McCann
Adjudant-chef des Forces armées canadiennes

Détails de la page

2024-02-01