Réflexions sur l’opération UNIFIER ROTO 16

Le 1 février 2024 – Nouvelles de la Défense

Par le major Christopher Daniel, officier principal d’affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende

Le caporal chef Keith Mayer, fantassin appartenant au 48th Highlanders of Canada à Toronto, a été affecté à la Rotation 16 de l’opération UNIFIER au sein de l’élément d’instruction au Royaume-Uni de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine.

« Je suis si reconnaissant d’avoir été choisi pour servir dans cette mission parce que je suis certain que l’instruction que nous offrons aux militaires ukrainiens auront un effet sur le champ de bataille en Ukraine alors qu’ils défendent la souveraineté et la liberté de leur pays », déclare le caporal chef (cplc) Keith Mayer. Un fantassin appartenant au 48th Highlanders of Canada à Toronto, Mayer a été affecté à la Rotation 16 de l’opération UNIFIER au sein de l’élément d’instruction au Royaume-Uni (EIRU) de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine.

Selon le cplc Mayer, les progrès réalisés par les stagiaires des Forces armées de l’Ukraine (FAU) entre le début et la fin du cours ont été extraordinaires. « Je suis sûr que ce qu’ils apprennent augmentera leur capacité de survie et leur létalité », dit-il.

Le rôle principal de l’infanterie est de prendre part aux combats sur le sol, de saisir et de conserver du terrain et de s’approcher de l’ennemi et de le détruire. Les composantes essentielles de l’infanterie sont les exercices de tir et de maniement d’armes, la conduite de patrouilles de combat et de reconnaissance et l’installation dans des positions défensives et le combat à partir de celles-ci. Ce que le cplc Mayer préfère dans l’infanterie est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Les tactiques et les procédures sont en coévolution et il y a toujours une nouvelle compétence ou un nouvel exercice à maîtriser.

« Je veux être militaire depuis ma plus tendre enfance, raconte le cplc Mayer. Beaucoup de membres de ma famille ont servi dans les Forces et ça m’a toujours semblé une carrière excitante et enrichissante. J’ai choisi l’infanterie parce que je voulais le métier le plus difficile que l’Armée avait à m’offrir. J’aime aussi être en plein air, être actif physiquement et travailler avec mes mains. »

L’opération UNIFIER était le premier déploiement international auquel le cplc Mayer a participé. Il a pris part à un déploiement national il y a quelques années dans le cadre de l’opération LASER pour aider à offrir des secours liés à la COVID-19 dans un établissement de soins de longue durée.

« Au début de la mission, mon rôle était de faire office de liaison entre les éléments d’instruction canadien et lituanien. Plus récemment cependant, j’ai été responsable de l’instruction d’une section des FAU, explique-t-il. Mon expérience du travail avec les FAU a été très positive, ils sont très assidus et veulent apprendre. Certains des membres plus expérimentés des FAU sont également ouverts à partager leur expérience du front, ce qui ajoute encore plus de valeur à l’instruction. Il est également très clair que les membres des FAU à qui nous enseignons nous sont extrêmement reconnaissants pour les connaissances et les compétences que nous leur offrons. »

À ceux et celles qui veulent entrer dans les FAC, le cplc Mayer recommande d’avoir une attitude positive, de donner leur cent pour cent et d’avoir un bon esprit d’équipe.

« L’infanterie n’est peut-être pas pour tout le monde, mais si vous êtes en forme et solide mentalement, ça pourrait être la carrière pour vous. Elle mettra vos limites à l’épreuve et vous poussera plus loin que vous croyiez possible », conclut-il.

Détails de la page

2024-02-02