Trois jours de fête à Kuujjuaq

Le 19 février 2024 – Nouvelles de la Défense

Par Yves Bélanger, Journaliste SERVIR

Légende

Photo de groupe des membres des Rangers juniors canadiens en compagnie, avec son bonnet rouge, de son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.

C’est pour une bonne raison que les organisateurs de l’événement ont choisi la ville de Kuujjuaq, au Nord du Québec, pour tenir l’événement. « Kuujjuaq est l’une des premières municipalités où le Groupe de patrouilles des Rangers a implanté le programme RJC », explique le lieutenant colonel Nicolas Hilaréguy, commandant du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC).

Au total, ce sont près d’une centaine de Rangers juniors canadiens, provenant des cinq GPRC à travers le Canada, qui étaient réunis pour participer à ces trois jours de festivités. Le Lcol Hilaréguy est très fier de ce succès obtenu « Nous avons passé de très beaux moments au cours de ces trois journées. Plusieurs ont tissé des liens entre eux ».

Le 2 GPRC en a profité pour tenir une session d’instruction de perfectionnement nationale hivernale à destination des Rangers juniors. « C’est très rare que nous ayons l’occasion de réunir des RJC de partout au pays. Nous nous sommes dit que ce serait un moment opportun pour organiser un tel exercice », selon l’officier.

Légende

Le caporal-chef Lindy Georgekish avec son Eagle Staff durant la cérémonie de fermeture du 25e anniversaires des Ranger Junior Canadien (RJC) à Kuujjuaq le 13 janvier 2024.

Au cours de l'événement, les RJC ont eu l'occasion de prendre part à des activités liées aux trois cercles d'apprentissage au cœur du programme d’instruction : les habiletés de vie, les habiletés de Rangers et les habiletés traditionnelles. « En plus du transport de personnes blessées, de s’affronter au souque à la corde et de pêcher sur la glace, les participants se sont mesurés au tir avec lance pierres. Ils ont aussi dû démontrer leurs capacités à mon ter des abris de fortune », précise le capitaine de corvette Mathieu Vigneault, organisateur principal de l’événement.

La cérémonie de clôture s’est tenue dans la salle municipale de Kuujjuaq, en présence, entre autres, de son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, de la mairesse de Kuujjuaq, Mary Johannes, du lieutenant colonel Hilaréguy, de Dre Geneviève Auclair, lieutenante colonelle honoraire du 2 GPRC, du sergent major du 2 GPRC, adjudant chef Sébastien Fortier, du brigadier général Dave Abboud, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), ainsi que d’autres représentants des Forces armées canadiennes.

Légende

Les Rangers juniors canadiens du 3e et 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens font une activité de souque à la corde à Valcartier le 10 janvier 2024.

C’est lors du camp Opkiapik, tenu en juillet 2023 à la Base Valcartier, que les festivités des 25 ans du programme des RJC ont été lancées officiellement. « Tout au long de l’année, les communautés où l’on retrouve des Rangers canadiens ont pris le temps de souligner localement cet important anniversaire », ajoute le lieutenant colonel Hilaréguy.

Le commandant du 2 GPRC rappelle ainsi que le programme des Rangers juniors canadiens est stimulant et gratifiant pour les jeunes des collectivités éloignées du Canada. Il permet aux jeunes de développer des compétences pratiques et culturelles dans un environnement amusant et convivial. « Ce programme a été créé pour aider à répondre à certains des problèmes sociaux auxquels sont confrontés les jeunes vivant dans des régions éloignées. Au fil des ans, il a contribué de façon significative à rassembler des milliers de jeunes. Nous sommes heureux de travailler en collaboration étroite avec toutes les communautés où le programme RJC est présent » rappelle l’officier.

Détails de la page

2024-02-19