Un aperçu de l'Opération UNIFIER avec la caporale-chef Lindsay Lussier de la 51e Ambulance de Campagne

Le 21 mars 2024 - Nouvelles de la Défense

Auteur : Capitaine Breanne Brezinski, officière des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende

La caporale-chef Lindsay Lussier, adjointe médicale de la 51e Ambulance de campagne, pose pour une photo pendant la rotation 16 de l'Opération UNIFIER dans le cadre de la Force opérationnelle interarmées - Élément d'instruction médicale en Pologne.

Photo crédit : Cplc Nicolas Alonso, Caméra de combat des Forces canadiennes, Photo des Forces armées canadiennes

« Les Ukrainiens sont très ingénieux. Ils sont capables de faire beaucoup avec peu d'équipement », déclare la caporale-chef (cplc) Lindsay Lussier, une adjointe médicale de la 51e Ambulance de campagne à Montréal, au Québec.

La cplc Lussier a récemment terminé un déploiement à l'élément d'instruction médicale (EIM) de l'Opération UNIFIER en Pologne. Pendant son déploiement, la cplc Lussier a enseigné aux médecins de combat des Forces armées ukrainiennes (FAU) des compétences médicales tactiques avancées afin de renforcer leur capacité à sauver des vies sur le champ de bataille.

« J'ai donné des cours théoriques et pratiques sur la médecine militaire », explique la cplc Lussier. « Je les ai également supervisés pendant qu'ils accomplissaient divers scénarios médicaux et je leur ai fourni des commentaires afin d'améliorer leurs compétences. »

Pendant le déploiement, le partage des connaissances s'est fait dans les deux sens pour la cplc Lussier – elle a l'intention d'enseigner à son unité d'appartenance certains des conseils médicaux qu'elle a appris des membres des FAU tout au long du déploiement. Cependant, les conseils médicaux ne sont pas le seul aspect dont la cplc Lussier se souviendra une fois de retour au Canada.

« Je me souviendrai également de leur courage et de leur authenticité », déclare la cplc Lussier. « Malgré la situation difficile dans laquelle ils ont été placés en raison de l'invasion, ils trouvent le moyen de garder leur sens de l'humour en ne prenant pas tout au sérieux. »

Être instructrice pour l'EIM de l'Op UNIFIER était le premier déploiement outre-mer de la cplc Lussier. Elle avait auparavant participé à l'Op NANOOK (l'opération nordique signature du Canada visant à exercer la défense du Canada et à sécuriser nos régions nordiques) et à l'Op LENTUS (l'intervention des Forces armées canadiennes (FAC) en cas de catastrophe naturelle au Canada). En tant que réserviste, la cplc Lussier concilie sa carrière civile d'infirmière autorisée et sa carrière militaire.

« Une adjointe médicale dans les FAC est un bon mélange d'infirmière et d'auxiliaire médical dans un environnement de champ de bataille ou dans une clinique », explique la cplc Lussier.

Sur le terrain, les adjoints médicaux suivent l'infanterie et participent à ses exercices et à ses attaques. Dans la clinique, ils examinent et traitent les patients comme ils le feraient dans le monde civil.

« Vous êtes comme n'importe quel autre militaire, mais avec un sac médical prêt à partir en cas de besoin. »

La cplc Lussier affirme que toute personne intéressée par la médecine et désireuse de demeurer active dans différents environnements devrait envisager de devenir un adjoint médical lorsqu'elle s'enrôle dans les FAC. Toutefois, elle recommande à tous d’effectuer des recherches avant de s'enrôler pour trouver le métier qui leur convient, car il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense. 

Détails de la page

2024-03-21