Un élève-officier du CMR participera au Championnat d’échecs de l’OTAN en Grèce

Le 25 mars 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende

L'Élof Tomas Zaburdyaev, étudiant de troisième année en premier cycle au CMR, joue aux échecs lors du 14e Championnat militaire canadien d'échecs dans l’historique Salle Currie du CMR, du 15 au 17 mars 2024. MND photo par M1 Lisa Sheppard.

« Je suis honoré d'avoir l'occasion de représenter le CMR au championnat d'échecs de l'OTAN pour une autre année. J'ai hâte de jouer d'excellentes parties d'échecs et de rencontrer d'autres membres de l'OTAN, » a déclaré l’élève-officier du Collège militaire royal du Canada (CMR) Tomas Zaburdyaev lorsqu’il s’est qualifié à cette fin aux côtés du nouveau champion d’échecs militaire canadien, le Sdt Berker Elyay, de l'École d'électronique et des communications des Forces canadiennes à la BFC Kingston.

Le CMR a été l’hôte du 14e Championnat militaire d’échecs du Canada (CMEC), qui a eu lieu à son campus du 15 au 17 mars 2024 et auquel ont participé 36 virtuoses venant d’un bout à l’autre du pays pour se tailler une place au Championnat d’échecs de l’OTAN (CEO) en Grèce en septembre 2024.

Le Club d’échecs du CMR s’est proposé un fois de plus pour être l’hôte du 14e CMEC aux fins de participation maximale de ses membres. Le Club est actif depuis 2012, et ses membres participent à la joute annuelle contre l’USMA de West Point, au CMEC et au CEO.

Légende

L'Élof Tomas Zaburdyaev est un des six joueurs qui représenteront le Canada au Championnat d'échecs de l'OTAN en Grèce, en septembre 2024. MND photo par M1 Lisa Sheppard.

« Ce fut un honneur d'accueillir le tournoi une fois de plus, » a mentionné l’élève-officier Tristan Baller, Président du Club d’échecs du CMR. « Non seulement le tournoi est amusant, mais il constitue également une occasion extraordinaire pour les étudiants du CMR de mettre leurs compétences à l'épreuve contre les meilleurs joueurs des FAC. »

Les échecs sont considérés comme le plus vieux jeu de guerre militaire encore pratiqué aujourd’hui, et ils favorisent le développement de nombreuses compétences essentielles dans la sphère militaire, comme la pensée analytique, la planification, la prise de décisions, l’esprit tactique et la persévérance. Les échecs sont accessibles à tous et toutes et contribuent au tissage de liens de camaraderie et d’amitié entre militaires.

Le CMEC est une compétition officielle sous l’égide de la Fédération internationale d’échecs et de la Fédération canadienne des échecs, et il est ouvert aux membres des FAC et aux membres civils du MDN, actifs comme à la retraite.

Le milieu, l’atmosphère et les occasions pédagogiques uniques en leur genre du CMR ne sont que quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR-CMR) est aussi populaire.

Détails de la page

2024-03-26