Message du SM/SMD : Rationalisation des mesures d’adaptation avec le nouveau Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail
Le 5 mars 2024 - Nouvelles de la Défense

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada est maintenant accessible aux employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN).
Dans le cadre de nos efforts déployés pour mettre en œuvre le plan d’action du MDN en matière d’accessibilité, le Passeport jouera un rôle clé en permettant de s’assurer que les lieux de travail de la fonction publique maintiennent le même niveau d’accessibilité pour tous les fonctionnaires. Chaque jour, les personnes handicapées peuvent être confrontées à des obstacles sur leur lieu de travail, et ce nouvel outil leur permettra de :
- documenter les obstacles rencontrés au travail;
- déterminer les solutions et les mesures d’adaptation possibles;
- faciliter les conversations avec leurs gestionnaires au sujet des mesures d’adaptation requises;
- ne plus avoir besoin de présenter à répétition des demandes officielles de mesures d’adaptation, puisque le Passeport les accompagnera tout au long de leur carrière dans la fonction publique.
Bien qu’il reste encore du travail à faire, le Passeport constitue une autre étape importante franchie vers la création d’un milieu de travail juste, inclusif et diversifié où tous les membres de l’Équipe de la Défense peuvent s’épanouir.
Les prochaines étapes
Dans le cadre de ce travail, les dirigeants de la Défense poursuivront leur collaboration avec le Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées et le nouveau Bureau de l’accessibilité de l’Équipe de la Défense, deux partenaires clés qui fournissent des conseils et une vision inestimables sur les défis que nous devons relever pour assurer une représentation et un traitement équitables des personnes handicapées au sein de la Défense.
Nous encourageons les gestionnaires à en apprendre plus sur le Passeport et la manière dont ils peuvent appuyer les membres du personnel qui l’utilisent. Nous encourageons aussi tout le monde à se renseigner sur le Plan d’accessibilité du ministère de la Défense nationale et les efforts que nous déployons pour créer un lieu de travail plus accessible et exempt d’obstacle.
Ensemble, engageons un dialogue sur le Passeport et travaillons à la création d’un effectif encore plus représentatif et équitable composé de personnes provenant d’horizons variés et contribuant à l’équipe leurs différents points de vue et qualités.
Bill Matthews
Sous-ministre
Natasha Kim
Sous-ministre déléguée
Des renseignements supplémentaires
Pour les fonctionnaires du MDN sont disponibles sur l’Intranet des RH-Civ sur la page Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (accessible seulement sur le réseau de la Défense nationale).