Point de vue du caporal-chef Tom Trainor : Réflexions sur l’opération UNIFIER avec le 2e Régiment du génie de combat

Le 28 mars 2024 – Nouvelles de la Défense

Auteur : Capitaine Breanne Brezinski, officière des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

« Soyez flexible – le changement se produit et nous ne pouvons rien y faire. Nous devons simplement nous adapter », déclare le caporal-chef (cplc) Tom Trainor, opérateur de transmissions du 2e Régiment du génie de combat à Petawawa, en Ontario.

Légende

Le caporal-chef Tom Trainor, opérateur de transmissions du 2e Régiment du génie de combat, pose pour une photo pendant la rotation 16 de l’Opération UNIFIER, dans le cadre de la Force opérationnelle interarmées - Élément d’instruction du génie, en Pologne.
Photo crédit : Cplc Nicolas Alonso, Caméra de combat des Forces canadiennes, Photo des Forces armées canadiennes

Le cplc Trainor a récemment terminé un déploiement de six mois à l’élément d’instruction du génie (EIG) de l’Opération UNIFIER en Pologne. Le cplc Trainor a été déployé en tant que principal opérateur de transmissions, mais son rôle a évolué au cours de la mission pour devenir le quartier-maître de l’EIG et faire partie de l’équipe de gestion de l’information de la force opérationnelle.

Tout au long du déploiement, le cplc Trainor a vu l’instruction de l’EIG évoluer pour continuer à répondre aux besoins des Forces armées ukrainiennes (FAU).

« Nous avons des participants qui sont très nouveaux dans l’armée et d’autres qui ne sont pas si nouveaux. Ils sont allés en première ligne et ramènent cette expérience avec eux ».

Le rôle de l’EIG est d’enseigner aux militaires des FAU les techniques de combat de base et avancées, y compris la démolition et le déminage. Cependant, il existe également de nombreux métiers de soutien, tels que les opérateurs de transmissions, qui contribuent à l’instruction.

Les opérateurs de transmissions fournissent des systèmes de communication et d’information fiables, avec ou sans fil, sur le terrain et dans les garnisons. Ils travaillent avec des technologies de pointe qui innovent constamment pour apporter de nouvelles pièces d’équipement.

Pour le cplc Trainor, la variété du métier des transmissions et les possibilités d’apprentissage sont ce qui rend les choses intéressantes.

« J’aime ce métier parce qu’il m’offre un débouché créatif - il y a toujours plus d’une façon de faire quelque chose », explique le cplc Trainor. « En recevant l’avis d’autres opérateurs de transmissions, je peux apprendre une façon différente de faire quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé auparavant. Je peux également leur transmettre mes connaissances. Bien que nous ayons la même formation et la même expérience, nous avons tous tendance à faire les choses un peu différemment. »

Lorsqu’on lui demande quel conseil il donnerait à ceux qui aspirent à rejoindre les Forces armées canadiennes, il répond qu’il faut d’abord prendre soin de ses coéquipiers.

« Il n’y a pas de pièce d’équipement plus importante que les personnes qui vous entourent. »

Détails de la page

2024-03-28