Poursuite des conversations importantes – Événement du Mois de l’histoire des Noirs à la Défense nationale

Le 14 mars 2024 - Nouvelles de la Défence

Légende

Discours de Mme Zellars : Mme Rachel Zellars présente une allocution dans le cadre de l’événement du Mois de l’histoire des Noirs 2024  

Le 8 février 2024, des membres de l’Équipe de la Défense se sont réunis en personne et de façon virtuelle pour l'événement commémorative annuel organisé par la Défense nationale dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, L’excellence des Noirs : un patrimoine à célébrer; un avenir à bâtir.

L’événement a permis de célébrer les contributions et les réalisations importantes des membres des communautés noires de l’Équipe de la Défense et de souligner le travail qu’il nous reste à accomplir pour parvenir à un milieu de travail inclusif et sans obstacle.

Le commodore Jacques Olivier, champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles a lancé l’événement avec un mot de bienvenue et il a continué à guider les participants tout au long de la discussion en tant que modérateur, en y ajoutant des expériences personnelles et des aspirations pour la lutte contre le racisme au sein du MDN et des FAC.

« Je poursuis toujours mon parcours en matière d’alphabétisation raciale, et plus encore, d’endurance raciale. [...] Je vous souhaite, à vous, l’auditoire, qu’il y ait une énergie renouvelée alors que vous continuez votre propre parcours ».

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, n’a pas pu être présent, mais le commodore Olivier a lu son allocution. Les propos du ministre Blair ont mis l’accent sur l’importance d’entendre et d’intégrer des perspectives diverses et de continuer à progresser vers l’établissement d’une institution plus inclusive.

Ensuite, le sous-ministre Bill Matthews a exprimé son souhait d’offrir un espace aux orateurs et aux participants tout au long de l’événement et a encouragé les participants à participer et à utiliser l’événement comme un moyen de poursuivre les conversations difficiles.

Le général Wayne Eyre et l’adjudant-chef Bob McCann ont livré un message vidéo attentionné. Ils ont mené une réflexion sur les priorités passées et actuelles des FAC et ont souligné le rôle essentiel que jouent les membres des communautés noires, tout en établissant le lien nécessaire entre la diversité et l’inclusion à l’efficacité opérationnelle.

Légende

Groupe de conférenciers : Cmdre Jacques Olivier, champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles, Maj Ryan Carter et Charlene-Engmann, coprésidents nationaux du RENED, Mme Rachel Zellars, oratrice principale, Denise Moore et Adjuc Suzanne McAdam, coprésidentes nationales du GCMVD

Les coprésidentes du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense, Denise Moore et l’adjudant-chef Suzanne McAdam, et les coprésidents nationaux du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense, Charlene Engmann et le major Ryan Carter, se sont adressés au public pour parler du rôle que jouent leurs groupes et réseaux dans le soutien des membres des communautés noires et de l’importance essentielle de ces plateformes. Leurs propos ont rappelé à beaucoup que nous devons créer cet espace tout au long de l’année.

Le commodore Olivier a présenté l’oratrice principale de la journée, Mme Rachel Zellars, une experte reconnue au niveau national dans le domaine des préjugés implicites et du racisme anti-Noirs.

Mme Zellars a relaté des exemples d’héroïsme de soldats noirs à travers l’histoire du Canada et partagé des exemples réels d’injustices auxquelles sont confrontés les soldats noirs des Forces armées canadiennes. Elle a ensuite abordé ses récentes recherches sur le traitement des exécutifs noirs dans la fonction publique fédérale et le racisme auquel ils ont été confrontés. Les participants ont pris connaissance des obstacles rencontrés par la communauté noire au service du Canada et du travail à accomplir pour créer un lieu de travail inclusif et sans obstacle.

Une période de questions-réponses au cours de laquelle les participants ont raconté leur histoire, posé toute une série de questions sur leur parcours et ont remercié Mme Zellars et les autres intervenants. À en croire les questions et les commentaires reçus, il est clair que l’événement a offert aux invités un espace sûr où ils ont pu exprimer avec passion et sincérité leurs sentiments et leurs expériences.

Dans ses remarques finales, le Commodore Olivier a résumé l’impact de l’événement en déclarent : « Je voudrais remercier tous les orateurs et les personnes courageuses qui ont venues au micro pour partager avec nous. Ça prend du vrai courage d'exprimer vos expériences. Encore une fois, prenez soin de vous et pour ceux qui pourraient être affectés par les discussions d’aujourd’hui, il y des services à votre disposition. Je vous souhaite aussi une bonne continuation dans votre parcours par rapport à votre propre résilience raciale et vos connaissances raciales. »

Si vous avez manqué l’événement, vous pouvez visionner l’enregistrement automatique non éditée et générée automatiquement par MS Teams.

Liens vers les vidéos

Détails de la page

2024-03-14