Le projet de relocation du Centre de Guerre Interarmées du Canada est en cours

Le 22 mars 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le Centre de guerre interarmées du Canada déménagera bientôt dans un nouveau bâtiment au campus de la Baie Shirleys, à Ottawa. Le commandant, le colonel Chris Horner, et l’adjudant-chef Stephane Gaudreau prêtent main-forte et se préparent à détruire un mur dans le bâtiment qui sera bientôt rénové.

Le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) a lancé la première étape du projet innovateur que constitue la construction de son nouvel établissement tant attendu. Ce projet marque un jalon important pour l’organisation. Le centre se trouve actuellement dans des bâtiments temporaires sur le campus de recherche de la Baie Shirleys, dans l’ouest d’Ottawa. L’organisation est devenue trop grande pour les locaux temporaires actuels, dont l’accord est en vigueur depuis le début des années 2000. Après près de deux décennies, l’organisation est heureuse de voir le début de la construction de l’établissement spécialement conçu qui répond aux besoins grandissants des Forces armées canadiennes (FAC).

Consacré à améliorer les capacités opérationnelles des FAC, le CGIC sert de centre d’excellence. À ce titre, il applique des pratiques exemplaires, des concepts innovateurs et de la technologie de pointe. Le centre comprend différentes sections dont l’Innovation interarmées, le Laboratoire de fusion des opérations interarmées (LFOI), les Jeux de guerre, expérimentation et simulation interarmées, le développement de la guerre interarmées, le Centre des sciences de la guerre interarmées, la gestion et le développement de l’instruction et la recherche et l’analyse interarmées.

Le projet ambitieux implique la transformation des bâtiments actuels sur le campus de la Baie Shirleys. Bien que l’initiative s’échelonne sur plusieurs années et qu’elle comporte plusieurs étapes, son achèvement favorisera une collaboration accrue et une amélioration de l’efficience et des capacités du CGIC dans l’exécution de son mandat.

Le colonel Chris Horner, commandant du Centre de guerre interarmées du Canada, exprime son enthousiasme : « Je suis ravi de voir ce projet finalement prendre un excellent départ! Il permettra réellement de renforcer la capacité du CGIC à exploiter des espaces de travail, des laboratoires et des établissements de formation modernes, coopératifs et adaptés, afin de répondre de manière experte aux besoins croissants des Forces interarmées et de l’ensemble de FAC. »

Les bâtiments rénovés comporteront de l’équipement et des ressources améliorés pour le Réseau expérimental des Forces canadiennes (CFXNet), qui sert de base technique pour l’instruction sur simulateur des FAC partout au pays.

De plus, la nouvelle installation abritera le LFOI, qui sert de catalyseur pour les entreprises de commandement et contrôle, de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées et de ciblage des FAC. Le LFOI jouera un rôle essentiel pour fournir des solutions opérationnelles efficaces par l’entremise de réflexions, d’analyses, d’essais et d’expérimentations éclairés. De plus, le LFOI est prévu de servir de banc d’essai pour le Centre des opérations et du renseignement de la Défense nationale au cours des prochaines années.

Cette initiative stratégique a non seulement pour but de répondre aux besoins immédiats, mais aussi d’assurer la capacité à long terme du CGIC de contribuer au succès opérationnel des FAC. Maintenant que la construction du centre est en cours, l’organisation se réjouit à l’idée d’exercer ses activités dans une installation moderne qui soutient non seulement l’innovation technique et le développement expérimental, mais qui favorise aussi un milieu de travail sain et sécuritaire pour son équipe dévouée.

Détails de la page

2024-03-22