Soyez à l’affût des signes précurseurs! À quoi peut ressembler la fraude au sein de l’Équipe de la Défense?
Le 25 mars 2024 - Nouvelles de la Défense

L’Équipe de la Défense est une organisation complexe, responsable de l’un des plus importants budgets publics au Canada. Cela fait qu’elle est une cible très tentante pour les personnes susceptibles de commettre la fraude. Soyez toujours à l’affût des signes précurseurs lorsque vous traitez avec des personnes et des entreprises externes à l’Équipe de la Défense.
Les tentatives de fraude peuvent prendre de nombreuses formes et cibler différents secteurs de l’Équipe de la Défense. Sachez reconnaître les signes (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) précurseurs, restez vigilants et soyez prêts à les signaler si « quelque chose vous semble louche »!
Vous trouverez ci-dessous trois stratagèmes de fraudes courants à l’échelle mondiale dont il faut se méfier :
La fraude à l’identité, c’est lorsqu’une personne produit de fausses informations sur elle-même, ou sur ses qualifications, afin d’obtenir un avantage indu dans un processus. Par exemple, en falsifiant des documents pour être embauchée à un poste dont les qualifications professionnelles sont normalisées.
Signes précurseurs :
- Le nouvel employé n’atteint pas le niveau de performance correspondant à sa formation officielle.
- Un « professionnel » qui ne comprend pas les tâches routinières de sa profession.
- Il y a un besoin constant de revoir et de corriger le travail d’une personne qui a prétendument excellé dans ce travail auparavant.
On parle de substitution de produits lorsque des articles achetés par l’Équipe de la Défense sont sciemment remplacés par des produits de qualité inférieure, usagés, désuets ou contrefaits. Cette substitution de produits est non seulement une violation de contrat, mais elle peut également mettre en danger les membres de l’Équipe de la Défense, selon l’utilisation du produit.
Signes précurseurs :
- Les produits « neufs » semblent avoir déjà été utilisés.
- Les coûts de réparation sont plus élevés que d’habitude.
- Les produits doivent être remplacés bien avant leur durée de vie prévue.
Il y a collusion lorsque des entreprises normalement concurrentes conviennent de travailler ensemble pour manipuler un processus, tel qu’une demande de propositions (DP), afin d’obtenir un avantage financier indu. L’Équipe de la Défense s’appuie sur un processus équitable et concurrentiel pour s’assurer que l’utilisation des fonds publics est faite à juste valeur.
Signes précurseurs :
- Deux ou plusieurs propositions d’entreprises concurrentes contiennent des fautes de frappe ou des erreurs mathématiques semblables, ou elles ont une mise en forme identique.
- Les propositions d’entreprises concurrentes arrivent dans la même enveloppe ou elles proviennent de la même adresse électronique.
Détails de la page
- Date de modification :