Le Canada collabore avec ses partenaires philippins pour faire progresser le programme sur les femmes, la paix et la sécurité en Asie du Sud Est
Le 22 avril 2024 - Nouvelles de la Défense
Auteure : la capc Delphine Bonnardot, Ph.D., Femmes, paix et sécurité et instructrice aux Philippines IWGPAF

Légende
Les panelistes discutent du leadership favorisant l’égalité entre les genres.
Crédit : LCdr Delphine Bonnardot, 1 mars 2024.
Le 1er mars 2024, le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) des Forces armées canadiennes (FAC) et les forces armées des Philippines (FAP) ont été les hôtes d’un symposium sur le leadership favorisant l’égalité entre les genres, à Manille. Cette activité a marqué la conclusion de l’atelier sur l’intégration des femmes et des perspectives liées au genre dans les forces armées (IWGPAF) présenté du 26 février au 1er mars 2024.
Ces événements ont appuyé la Stratégie du Canada pour l’Info‑Pacifique (IP), qui prévoit un engagement accru avec les partenaires régionaux, en renforçant la présence militaire du Canada dans la région. La Stratégie du Canada pour l’IP prévoit 7,6 millions de dollars pour faire progresser le programme pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) dans la région. Cet investissement soutient la participation significative des femmes au sein des forces armées et aider à surmonter les difficultés en matière de sécurité.
L'atelier IWGPAF a réuni 37 participants provenant de l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, le Vietnam et les Philippines, qui ont échangé sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).

Légende
Instructrices de l’atelier sur l’intégration des femmes et des perspectives liées au genre dans les forces armées.
Crédit : Philippines Armed Forces, mars 2024.
Le symposium a permis à de hauts responsables de discuter suite à l’atelier IWGPAF. Parmi les délégués se trouvaient le brigadier‑général Krishnamurti Mortela des FAP, Son Excellence David Hartman, ambassadeur du Canada aux Philippines, les attachés de défense de l’Indonésie, la Malaisie et Singapour, la directrice générale Susana Marcaida du bureau du conseiller présidentiel pour la paix, la réconciliation et l’unité (Philippines), ainsi que des experts des FAC, des bureaux pour le développement et l’égalité des sexes du MND des Philippines et d’ONU Femmes.
« L’appui montré aujourd’hui à la Résolution 1325 du CSNU et du programme pour les femmes, la paix et la sécurité témoigne d’un engagement envers des valeurs communes. La diversité des participants provenant de pays de l’ensemble de la région de l’Indo‑pacifique confirme la vision de collaboration décrite dans la Stratégie du Canada pour l’Info‑Pacifique », déclare Son Excellence David Hartman, ambassadeur du Canada aux Philippines.
Cet événement a permis de discuter de la culture organisationnelle et des pratiques afin de faire avancer le programme FPS. Ces discussions ont révélé qu’il subsiste des obstacles à l’intégration significative des femmes au sein des institutions de sécurité et de défense.

Légende
Photo officielle de l’atelier sur l’Intégration des femmes et des perspectives liées au genre dans les forces armées.
Crédit : Philippines Armed Forces, mars 2024.
Promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes est une priorité partagée par le Canada et un grand nombre de ses partenaires d’Asie du Sud‑Est, et il est nécessaire que les dirigeants des différents secteurs et régions collaborent pour faire progresser le programme FPS.
« Au sein des FAP, nous sommes fermement convaincus qu’il est primordial de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes et de respecter les principes du programme PFS. Récemment, notre pays a dévoilé son plan d’action nationale, soulignant notre engagement à favoriser les possibilités d’avancement des femmes », dit Brigadier-général Krishnamurti Mortela, FAP.
En travaillant ensemble et en faisant la promotion de l’inclusion et de l’égalité, nous pouvons renforcer nos institutions de défense et les rendre plus résilientes face aux défis complexes et en constante évolution d’aujourd’hui en matière de sécurité.