L’équipe d’analyse prospective du Centre de guerre interarmées du Canada aide l’Académie canadienne de la Défense avec le document Esprit combatif

Le 5 avril 2024 - Nouvelles de la Défense

L’équipe de la Direction conjointe de la recherche et de l’analyse (DCRA) du Centre de guerre interarmées du Canada a récemment eu la possibilité d’aider l’Académie canadienne de la Défense (ACD) avec la création du document Esprit combatif. L’équipe d’analyse prospective de la DCRA a facilité les groupes de discussion virtuels visant des parties précises du document.

Le précurseur au document Esprit combatif était Servir avec honneur, qui a été publié en 2003 et révisé en 2009, et qui a servi de document principal sur la profession des armes des FAC. À l’été de 2024, en plus du document Digne de servir, Esprit Combatif deviendra le document en vigueur sur l’éthos des FAC. Le document Esprit combatif évoque le dévouement des FAC à la défense du Canada et son engagement renouvelé à faire preuve de professionnalisme.

Bien que la vaste campagne de l’ACD qui visait à obtenir une rétroaction des intervenants couvre un large éventail d’organisations, la portée des groupes de discussion conçus et animés par l’équipe d’analyse prospective de la DCRA/CGIC était plus restreinte. Les participants d’un groupe de discussion provenaient du Programme avancé de perfectionnement professionnel des militaires du rang (PAPPMR) et du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC). Ils ont analysé le traitement du caractère de leader et des vertus universelles par l’Esprit combatif, entre autres sujets.

Les groupes de discussion se sont déroulés à distance, les participants partageant leurs points de vue dans le cadre de discussions et saisissant leurs réflexions dans un outil de collecte de textes pendant la séance. Cet outil est demeuré accessible pendant un certain temps après la séance afin d’intégrer les commentaires supplémentaires des groupes de discussion.

Pourquoi l’analyse prospective est-elle importante? Elle est importante parce que cela nous aide à apporter des perspectives multiples, souvent concurrentes. La définition de l’OTAN de l’analyse prospective est l’application délibérée d’une pensée critique indépendante et d’une perspective différente pour améliorer la prise de décision. Elle consiste en une série de techniques et de pratiques qui offrent aux commandants et à l’état-major la capacité de compléter les processus décisionnels existants en encourageant systématiquement des points de vue et des mentalités variés dans le but d’enrichir la compréhension, d’améliorer la créativité, et, en fin de compte, de prendre des décisions de meilleure qualité.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, ou dont les organisations sont aux prises avec un problème complexe qui bénéficierait d’une analyse prospective, le CGIC fournit des services d’analyse prospective dans l’ensemble du ministère de la Défense nationale et des FAC. Il donne également un cours sur l’analyse prospective deux fois par an, qui est annoncé au moyen d’un CANFORGEN.

Détails de la page

2024-04-04