Une fin de parcours historique au Mexique pour le Collège militaire royal du Canada

Le 29 avril 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée sur le site de la compétition au sud de Mexico le 12 mars 2024, l’équipe d’adresse militaire du CMR affiche le symbole de l’équipe « No scare [ne pas avoir peur] » – l’une des devises de l’équipe.

Debout (de gauche à droite) : les élèves-officiers William Lee, Jack O’Connell, Jonathan Côté et Josh Tremblay, l’aspirant de marine Charles-Olivier André, les élèves-officiers Abdelkrim El-Merraoui et Samuel Fortin, et le capitaine Michael Brownlee.

Agenouillés (de gauche à droite) : l’élève-officier mexicain Juestyl Govea (traducteur et guide), les élèves-officiers Samuel Desjardins-Labelle, Megan Roy, Mélodie Martel et Philippe Couture, et Tomasz Deren (entraîneur de l’équipe).

Photos : secrétaire à la Défense nationale du Mexique

Photos from the Secretary of National Defense of Mexico.

Lors de la 10e compétition annuelle internationale d’adresse militaire « Chimaltlalli 2024 », qui s’est tenue au Heroico Colegio Militar à Mexico le mois dernier, une équipe constituée de onze cadets du Collège militaire royal du Canada (CMR) s’est classée au 3e rang parmi 16 équipes du Mexique, du Brésil et des États-Unis.

« C’est une course exténuante de 55 km, indique le capitaine Michael Brownlee. Sur une distance au moins aussi longue que celle d’un marathon, en terrain montagneux, nos compétences militaires ont été largement sollicitées. »

À 2300 mètres d’altitude, à une température de 40 °C descendant à 5 °C la nuit, les coups de chaleur et le mal de l’altitude sont monnaie courante. Pour réussir, il faut être en excellente forme physique.

« Tomasz Deren est notre entraîneur en force musculaire et en conditionnement physique depuis près de dix ans. Il a assisté à toutes les compétitions, ajoute le capitaine Brownlee. Grâce à son orientation et à de nombreux entraînements au petit matin, notre équipe a été la plus rapide. Nous avons même surpassé l’équipe locale de l’armée mexicaine, qui s’entraîne en altitude tout au long de l’année! »

Arrivée première à l’épreuve de tir au pistolet, l’équipe a eu la chance de recevoir de la formation offerte par des membres des opérations spéciales canadiennes et de la FOI-2. C’est en restant pleinement concentrés que nous sommes parvenus à nous démarquer.

À la fin du mois d’avril, l’équipe participera à la compétition d’adresse militaire Sandhurst à la United States Military Academy de West Point, dans l’État de New York, où s’affrontent chaque année des équipes des quatre coins du monde.

« Le principal rival du CMR est la première équipe de West Point, les Black de la United States Military Academy. Cette équipe a gagné l’année dernière et détient le sabre de la victoire », ajoute le capitaine Brownlee.

 

« C’est une course exténuante de 55 km, indique le capitaine Michael Brownlee. Sur une distance au moins aussi longue que celle d’un marathon, en terrain montagneux, nos compétences militaires ont été largement sollicitées. »

Le CMR a une longue tradition de résultats exemplaires à cette compétition. Il a remporté la palme à maintes reprises, contre plus de 49 équipes : de 2005 à 2007, en 2009 et en 2016.

« La collaboration entre les membres de nos escadres des sports, de l’instruction et des études ainsi que l’appui du COMFOSCAN ont permis à nos stagiaires de recevoir l’encadrement, le soutien et les encouragements nécessaires pour concilier leur importante charge de travail dans les quatre piliers de notre programme et pour acquérir l’expertise nécessaire pour exceller dans cette compétition », explique le brigadier-général Pascal Godbout, commandant du CMR.

Cette première participation à la compétition Chimaltlalli a été pour l’équipe du CMR Saint-Jean l’occasion d’évaluer ses progrès, de raffiner ses compétences et ses tactiques en relevant de nouveaux défis, et de stimuler son perfectionnement continu.

 

« L’engagement de notre équipe d’adresse militaire à l’égard de l’unité et de la détermination reflète notre quête collective de l’excellence et constitue une source d’inspiration pour tout le monde au Collège. Le dévouement sans failles des membres de l’équipe pour l’amélioration des compétences, leur force de caractère et leur humilité sont autant d’éléments qui jouent un rôle crucial dans leur réussite et qui contribuent à faire d’eux des leaders d’exception. »Colonel Guillaume Tremblay, commandant du CMR Saint-Jean

L’équipe du CMR Saint-Jean se prépare maintenant à participer à la compétition d’adresse militaire Sandhurst.

« Tomasz Deren est notre entraîneur en force musculaire et en conditionnement physique depuis près de dix ans. Il a assisté à toutes les compétitions, ajoute le capitaine Brownlee. Grâce à son orientation et à de nombreux entraînements au petit matin, notre équipe a été la plus rapide. Nous avons même surpassé l’équipe locale de l’armée mexicaine, qui s’entraîne en altitude tout au long de l’année! »

Galerie d'images

  • Le commandant adjoint de l’équipe du CMR, l’élève-officier Samuel Fortin, n’a pas manqué son coup à cette station. On le voit ici faire une pause avant d’appuyer sur la détente du FX-05 « Firesnake » tandis qu’en arrière-plan on aperçoit les fusils des autres membres de l’équipe, qui visent des cibles à une distance de 350 mètres.
  • L’élève-officier Josh Tremblay se déplace sur une corde suspendue à 4,5 mètres dans les airs. Cet obstacle fait partie d’un parcours à obstacles sur environ 1 km dans le cadre duquel les participants sont amenés à franchir plus de 100 mètres de dénivelé en courant, en sautant, en rampant et en grimpant.
  • Les élèves-officiers Philippe Couture (devant), Jack O’Connell et Josh Tremblay se préparent à tirer avec le pistolet Beretta 92FS 9 mm. Les vétérans de l’équipe d’adresse militaire du CMR étant tous très habiles au tir au pistolet, l’équipe a décroché la première place à cette station.
  • L’équipe d’adresse militaire du CMR Saint-Jean, avec la ville de Mexico en arrière-plan.

Debout (de gauche à droite) : les élèves-officiers Justice Gillespie, Owen Sutherland, Naomi Larocque, Vincent Bélisle, Catherine Fortin, Jonathan Shaw et Wesley Shanner, et le capitaine Sam Quenneville (entraîneur de l’équipe).

Agenouillés (de gauche à droite) : Benoit Légaré (préparateur physique, PSP), les élèves-officiers Gabriel Beaumont, Thomas Hudon-Tremblay et Nathan Martin, et l’aspirant de marine Samuel Frenette.

Photo de l’armée mexicaine : lieutenant Antonio Zuniga.

Détails de la page

2024-04-29