Exercice d’intervention d’urgence de la Force opérationnelle interarmées (Centre), Ex TRILLIUM VENTURE
Le 31 mai 2024 - Nouvelles de la Défense
L’auteur, unité : Lieutenant Kyle Donnelly, officier des affaires publiques (OAP)

Légende
Un hélicoptère de l’ARC, le Chinook CH147 du 450e Escadron, survole le parc Explorer’s Point à Mattawa, en Ontario, dans le cadre de l’exercice TRILLIUM VENTURE, le samedi 4 mai 2024. Les 31e, 32e et 33e Groupes-bataillons territoriaux se sont entraînés, du 3 au 5 mai, à travailler avec des partenaires provinciaux afin de leur prêter assistance en cas d’urgences naturelles.
Auteur: CplC Jim Saunders, Affaires publiques du 22e Escadre North Bay
Un contingent d’environ 1 500 membres de la Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC) a participé à l’exercice TRILLIUM VENTURE à travers l’Ontario du 3 au 5 mai 2024. L’exercice TRILLIUM VENTURE visait à préparer la FOIC à mener une intervention unifiée et rapide avec des partenaires locaux, régionaux et d’autres partenaires communautaires en cas de demande d’aide fédérale (DAF). L’exercice a eu lieu en prévision de l’opération LENTUS, une opération de contingence des Forces armées canadiennes, qui apporte un soutien d’urgence après des DAF des gouvernements locaux et provinciaux. Cette année, les 31e, 32e et 33e Groupes-bataillons territoriaux (GBT), composés de membres de la Réserve de l’armée canadienne, de la Réserve navale (RESNAV) et de l’Aviation royale canadienne (ARC) sous le commandement de la FOIC, se sont entraînés dans un large éventail d’environnements, depuis les communautés des petites villes jusqu’aux rives des principaux cours d’eau, en passant par les forêts denses.

Légende
Des militaires du 31e Groupe-brigade du Canada s’exercent à offrir la formation sur la lutte contre les incendies de forêt SP100-M dans le cadre de l’exercice TRILLIUM VENTURE, un exercice fondé sur le perfectionnement des compétences portant sur l’intervention en cas d’urgences nationales et de catastrophes naturelles, à Blyth, en Ontario.
Auteur: Cpl Justin Dreimanis, Affaires publiques de la 4e Division du Canada
La partie nord-est de l’exercice a commencé le vendredi à l’aéroport Jack Garland de North Bay, puis s’est transportée à Mattawa pour la fin de semaine. Les membres du 33 GBT, appuyés d’un avion Hercules du 436e Escadron de l’ARC, ont livré des fournitures essentielles comme une cuisine de campagne et de l’eau fraîche durant le scénario d’inondation simulée, tandis qu’un hélicoptère CH147 Chinook du 450e Escadron a assuré l’approvisionnement rapide de matériel plus important. Le 33 GBT a travaillé avec l’unité locale de la RESNAV pour simuler des opérations de recherche et de sauvetage le long des voies navigables de la rivière Mattawa.

Légende
Les membres du 32 GBT répètent un scénario de gestion de feux de forêt avec des organismes gouvernementaux civils locaux dans une zone boisée au terrain varié derrière l’ancien aréna de Wasaga Beach, un endroit idéal pour apprendre les complexités de la gestion des feux de forêt.
Auteur: Cpl Jessie-Jordan Clemente, Affaires publiques du 32eGroupe-brigade du Canada
Les membres du 31 GBT ont été répartis dans deux régions. Le premier contingent de 400 militaires a effectué des contrôles de bien-être dans le sud-ouest de l’Ontario dans le cadre d’une intervention durant une vague de chaleur simulée de 13 jours, laquelle a provoqué des pannes d’électricité, des dommages aux infrastructures et aux habitations, ainsi que des pénuries d’eau dans certaines communautés. Cette zone de responsabilité était bordée par les villes de Goderich, Wingham et Hensall. Les 400 autres militaires ont été répartis au nord, à Lion’s Head, dans le comté de Bruce, pour simuler une situation d’urgence due à une chaleur extrême. Les membres du 31 GBT qui se trouvaient à Lion’s Head ont mis en pratique leurs compétences en coordination avec les unités de la RESNAV. Ils ont utilisé des bateaux pneumatiques à coque rigide pour effectuer des missions de reconnaissance des sites de mise à l’eau et de récupération sur le littoral, des examens des schémas de recherche et de sauvetage ainsi que la mise en place de centres d’opérations mobiles. Le 32 GBT, dont le quartier général est à Borden (Ontario), a envoyé 200 de ses soldats à Wasaga Beach pour un exercice de simulation de feu de forêt en partenariat avec la police provinciale de l’Ontario, les pompiers de Wasaga Beach et les ambulanciers paramédicaux du comté de Simcoe.
Les interventions dans les domaines de soins aux blessés, de recherche et sauvetage et d’évacuation d’urgence ont offert de grandes possibilités de collaboration entre les organisations. « Nous devons nous assurer de bien former notre personnel; il doit pouvoir travailler avec les gouvernements civils et communiquer avec eux, mais aussi servir de renforts pour eux », a affirmé le lieutenant colonel Jason Morische, commandant de la compagnie B du 48th Highlanders of Canada.
La série d’exercices TRILLIUM qui a lieu chaque année marque la fin du cycle d’entraînement de la FOIC. Cette série d’exercices vise à donner aux membres de la FOIC les connaissances locales nécessaires pour répondre de manière efficace et efficiente aux futures crises et situations d’urgence nationales. L’état de préparation de la FOIC a été validé en prévision de la prochaine saison des feux de forêt.