Le Canada et la Jamaïque renforcent leurs capacités d’intervention en cas de catastrophe grâce à l’exercice READY RENAISSANCE

Le 21 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

Auteur : capitaine de corvette Delphine Bonnardot, Ph. D., officière supérieure des affaires publiques de l’EICC

Légende

Du 25 avril au 8 mai 2024, une vingtaine de membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes (FAC) et des membres des Forces de défense de la Jamaïque (FDJ) ont participé à l’exercice READY RENAISSANCE, l’exercice de préparation annuel mené par le Quartier général de la 1re Division du Canada, à Port Antonio, en Jamaïque.

Du 25 avril au 8 mai 2024, une vingtaine de membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à l’exercice READY RENAISSANCE, l’exercice de préparation annuel mené par le Quartier général de la 1re Division du Canada. Cette édition était la première à se dérouler à l’étranger depuis la pandémie de COVID-19 et comprenait la participation et le soutien de l’Aviation royale canadienne, de l’Armée canadienne, d’Affaires mondiales Canada (AMC) et de la Force de défense de la Jamaïque (FDJ).

L’exercice consistait en la simulation d’un tremblement de terre de magnitude 6,5 dans le massif Blue Mountains en Jamaïque. L’équipe d’évaluation postcatastrophe (EEP) canadienne d’AMC a soutenu l’exercice et l’équipe de reconnaissance d’aide humanitaire (ERAH) de l’EICC a évalué les besoins locaux et effectué des tâches de reconnaissance en Jamaïque afin de fournir une aide humanitaire et une intervention en cas de catastrophe au gouvernement jamaïcain et aux populations touchées.

En répétant les mêmes étapes que celles qu’ils suivraient dans une situation réelle, les participants cherchaient à déterminer les aspects qui fonctionnent efficacement et ceux qui doivent être améliorés, tout en maintenant le niveau de précision requis pour ce type d’intervention.

Légende

L’adjudante-maître Nathalie Lavallière, technicienne en gestion du matériel et membre de l’Équipe de reconnaissance d’aide humanitaire (ERAH) des FAC, procède à l’évaluation des besoins logistiques avec des membres FDJ pendant l’exercice Ready Renaissance, le 30 avril 2024, à Port Antonio, en Jamaïque.

L’exercice READY RENAISSANCE 24 est un événement périodique qui permet de former les dirigeants de l’EICC des FAC et de renforcer l’interopérabilité entre les FAC et les pays partenaires dans le cadre des opérations d’intervention en cas de catastrophe.

« L’occasion de s’entraîner lors d’une simulation réaliste aux côtés de nos partenaires d’AMC et de nos homologues des FDJ a été inestimable pour le personnel qui pourrait être appelé à exécuter ce type de déploiement militaire dans une situation d’urgence réelle », explique le lieutenant-colonel Ryan Gregg, commandant de l’EICC. « Grâce aux connaissances pratiques et aux compétences acquises au cours de cet entraînement, ils seront mieux préparés à réagir efficacement dans une situation de catastrophe réelle. »

Cet exercice annuel s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à maintenir une capacité d’intervention à court préavis en cas d’événements d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. Lorsque le gouvernement du Canada décide d’apporter un soutien militaire, l’EICC peut être déployée n’importe où dans le monde à très court préavis et fonctionner jusqu’à 60 jours, fournissant ainsi une solution provisoire jusqu’à ce que les organismes d’aide nationaux et internationaux puissent fournir de l’aide à long terme.

L’exercice READY RENAISSANCE, qui s’est déroulé en Jamaïque, s’appuie sur les relations de longue date que le Canada entretient avec ce pays des Caraïbes et offre un lieu d’entraînement réaliste dans une région qui a déjà connu des catastrophes naturelles. L’exercice intègre les efforts des capacités locales, non gouvernementales et internationales pour apporter de l’aide à la population de la Jamaïque.

L’exercice annuel READY RENAISSANCE représente une occasion précieuse pour les FAC et les FDJ d’améliorer leur interopérabilité et leurs capacités d’intervention en cas de catastrophe. En travaillant ensemble dans le cadre d’une simulation, les deux armées peuvent cibler les domaines à améliorer et renforcer leur capacité à intervenir efficacement dans des situations d’urgence réelles. Cette approche collaborative est cruciale, car les catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontières. Les enseignements tirés de cet exercice permettront de préciser les plans d’urgence et d’améliorer la précision et l’efficacité des futures opérations d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Légende

(De gauche à droite) Le major Luc Vallerand, Opérations Air 3, le major Simon Johnson, officier des opérations, l’adjudante-maître Nathalie Lavallière, technicienne en gestion du matériel, l’adjudant-maître Jeremi Lepage, ingénieur, le sergent Michael Griffey, police militaire, et le major Bailey, commandant de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de la Jamaïque.

Les membres de l’EICC des FAC et de l’équipe jamaïcaine d’intervention en cas de catastrophe discutent des options pour mener des opérations de secours d’urgence pendant l’exercice Ready Renaissance le 30 avril 2024, à Port Antonio, en Jamaïque. Cet entraînement réaliste garantit que les FAC sont en mesure de fournir de l’aide dans les circonstances les plus difficiles.

Légende

(De gauche à droite) Le lieutenant-colonel Ryan Gregg, commandant de l’EICC des FAC, le major Simon Johnson, officier des opérations, le capitaine Paul Henry, officier de liaison des FDJ, le capitaine Omroy Davis, officier du génie des FDJ, et le sergent Michael Griffey, police militaire, discutent des considérations de sécurité pendant l’exercice Ready Renaissance le 1er mai 2024, à Port Antonio, en Jamaïque.

L’EICC est équipée pour mener des opérations de secours d’urgence en attendant que les organismes d’aide nationaux et internationaux soient en mesure de fournir un soutien à long terme.

Légende

La capitaine Émilie Côté, planificatrice médicale de l’EICC, discute des considérations médicales et des besoins médicaux avec le personnel médical lors d’une reconnaissance à l’hôpital de Port Antonio pendant l’exercice Ready Renaissance, le 1er mai 2024, à Port Antonio, en Jamaïque. En temps de crise, le gouvernement du Canada déploie l’EICC dans les régions touchées par des catastrophes naturelles ou causées par l’homme et fournit de l’aide, comme la purification de l’eau, le traitement médical, le déblaiement des débris et un soutien aérien tactique. L’exercice Ready Renaissance 24 nous permet de nous entraîner avec des partenaires régionaux et nous offre l’occasion de renforcer les relations et d’intervenir plus efficacement lorsque nous devons travailler ensemble.

Détails de la page

2024-05-21