Des conseils d’expert : L’incitation à l’exercice ne constitue pas une mise en échec.

Le 3 juin 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende

Les membres de l'équipage du NCSM Halifax font du yoga au coucher du soleil.

Q : Je suis maintenant un coureur compétitif et j’en suis fier. Cependant, je n’ai pas toujours mis l’accent sur ma santé. Ce n’est qu’après avoir obtenu un mauvais résultat lors d’une évaluation de la condition physique au secondaire que j’ai constaté la nécessité de changer quelque chose. Mon enseignante d’éducation physique m’a invité à me joindre au club de conditionnement physique parascolaire et en peu de temps, j’étais devenu accro de l’exercice. Sa façon douce et bien intentionnée de m’inciter a changé considérablement ma vie, et je tente de donner au suivant en encourageant régulièrement les autres à être plus actifs. Malgré mes bonnes intentions, je ne connais pas l’incidence que j’ai sur les autres. – Gerry, des plus reconnaissants

R : Cher Gerry, il est merveilleux de constater l’incidence positive que d’autres gens peuvent avoir dans nos vies. Votre enseignante d’éducation physique est la preuve vivante que la théorie de l’incitation porte ses fruits. Cette théorie repose sur l’idée qu’inciter doucement les personnes à prendre un pas dans la bonne direction les aide à apporter des changements positifs dans leur vie. Un corpus grandissant de recherches montre que l’approche favorise l’activité physique. En voici deux exemples :

  1. Une étude réalisée par Abby Kind, Ph. D., de l’Université Stanford, et son équipe a révélé que même de faibles niveaux de soutien social peuvent entraîner de vastes changements durables relativement au niveau d’activité physique des gens. De simples interventions, notamment des rappels téléphoniques automatisés et des entretiens avec des conseillers en aptitude physique, se sont montrées très efficaces et leur efficacité s’est maintenue même lorsqu’on en diminuait la fréquence.
  2. M. Bellettiere, Ph. D., de la San Diego State University, a constaté que les gens étaient davantage portés à utiliser les escaliers suivant la prise de mesures simples comme l’installation au pied d’un escalier/escalier roulant dans un aéroport d’affiches incitant les personnes à prendre les escaliers.

Voici des façons dont vous pouvez inciter les gens ou vous inciter vous-même à faire de l’exercice :

  1. Mener par l’exemple – le fait de voir une personne faire de l’activité physique constitue un puissant facteur de motivation.
  2. Faire connaître votre récit (courriel, clavardage, publication dans les médias sociaux) en détaillant ce qui vous a poussé à faire de l’activité physique et les bienfaits que vous en tirez.
  3. Afficher dans les endroits les plus fréquentés de votre domicile et de votre milieu de travail un rappel visuel des bienfaits de l’exercice.
  4. Apposer des empreintes de pied sur le plancher menant aux cages d’escalier dans le milieu de travail.
  5. Choisir une citation de motivation comme économiseur d’écran sur votre ordinateur ou votre téléphone.
  6. Proposer à un ami de pratiquer ensemble une activité physique régulière.
  7. Faire de l’exercice votre choix de prédilection, par exemple, en veillant à ce que votre vélo soit prêt en vue de commissions locales.
  8. Réserver du temps dans votre calendrier chargé que vous pouvez consacrer à l’exercice.

Au bout du compte : l’incitation à l’exercice motive les gens à rehausser leur niveau d’activité physique et elle peut avoir des effets positifs durables dans votre demeure, votre milieu de travail et votre communauté. L’exercice, c’est la santé! Donnez donc un petit coup de pouce à une personne chère pour l’inciter à faire de l’exercice aujourd’hui.

Dr Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le Dr Menard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général.

Énergiser les Forces, le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN, rehausse la santé et le bien-être des membres des FAC en procurant des renseignements spécialisés, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.

Détails de la page

2024-06-03