« Les Forces armées canadiennes plongent dans l’Exercice TRADEWINDS 2024 dans la magnifique Barbade »
Le 30 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Les mat 1 Michael Burk et Jeffrey Hines, de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) des Forces armées canadiennes, et un étudiant mexicain posent pour la caméra pendant TRADEWINDS 2024 (TW2024) le 8 mai 2024 dans les environs de la station Pelican de la garde côtière de La Barbade. (Caméra de combat des Forces canadiennes, photo des Forces armées canadiennes par le m 2 Eduardo Jorge)
Les navires de la marine, les hélicoptères Black Hawk et plus de 30 motifs de camouflage différents ne sont pas des images habituelles à la Barbade - mais pendant deux semaines au début du mois de mai de cette année, ils sont devenus des éléments incontournables de l’île, au même titre que les minibus colorés et les sandwichs « cutters » de poissons volants. L’Exercice TRADEWINDS (Ex TW), l’initiative annuelle du U.S. Southern Command (SOUTHCOM) visant à développer la disponibilité opérationnelle régionale aux côtés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de partenaires internationaux, a connu un succès retentissant à la Barbade, le pays hôte de l’exercice 2024.
Le contingent canadien de l’Ex TW était dirigé par le lieutenant-colonel Steve Hale, de la 5e Division canadienne. Issu d’unités situées d’un océan à l’autre, le contingent canadien a apporté son expertise en matière d’opérations de plongée, de formation médicale, de formation à l’aide humanitaire et le secours aux sinistrés (AHSS), de commandement et de contrôle (C2) et de processus de planification opérationnelle à cet exercice régional annuel de grande envergure. Le navire canadien de Sa Majesté Margaret Brooke, qui navigue dans la mer des Caraïbes dans le cadre de l’opération CARIBBE, s’est également arrêté sur l’île pendant une grande partie de l’exercice pour travailler aux côtés de navires de huit autres pays sur une série de compétences maritimes importantes et combinées, telles que le passage, le remorquage et le ciblage.

Légende
Le lieutenant-colonel (lcol) Darren Turner, du contingent des Forces armées canadiennes pour l’exercice TRADEWINDS 2024 (TW2024), fait connaître le processus de planification opérationnelle (PPO) à des représentants de pays partenaires à la base de l’armée Paragon, à La Barbade, le 5 mai 2024. (Caméra de combat des Forces canadiennes, photo des Forces armées canadiennes par l’adj Amber Stuparyk)
« Il s’agit de l’un des plus grands exercices TRADEWINDS de ces dernières années, qui met en évidence la volonté de la région d’assurer la sécurité et la résilience des Caraïbes. L’entraînement de plus de 1 200 personnes sur une île de 280 000 habitants plus petite que la zone d’entraînement de Gagetown a été un défi pour tous », déclare le Lcol Hale de l’Ex TW de cette année. « Cet exercice ayant lieu quelques semaines seulement avant la Coupe du monde de cricket T20 masculine, il a permis à plusieurs de nos pays partenaires de tirer parti des différentes pistes d’entraînement pour être mieux préparées à assurer la sécurité de l’événement sportif majeur et, surtout, à opérer dans un environnement civil engagé à organiser une Coupe du monde sûre et sécurisée ».
Dans toute la Barbade, les membres du contingent canadien ont été interrogés et remerciés par les habitants et les touristes. La Barbade compte une importante communauté canadienne, et vice versa, de sorte que la présence de la feuille d’érable sur les épaules des membres du contingent a toujours été une agréable surprise pour les habitants de l’île. Si le Canada n’est pas une nation caribéenne de par sa géographie, il l’est assurément de par sa communauté. Alors que la plupart des Canadiens vont à l’étranger et doivent expliquer leur ville natale par rapport aux grandes villes des États-Unis, des endroits comme Hamilton, Abbotsford et Fort McMurray étaient immédiatement reconnaissables pour les Bajans. « Ma sœur vit à Markham! J’ai passé beaucoup de temps au Rouge Valley Park », s’exclame Faye, l’un des agents spéciaux barbadiens que nous avons croisés en attendant le début d’un exercice d’extraction par hélicoptère. Même à des milliers de kilomètres de la maison, le contingent canadien se sent chez lui.

Légende
Le lieutenant de vaisseau (ltv) Viachaslau Khabian; Deborah Roach, trésorière exécutive de la Coral Reef Restoration Alliance (CORALL); M. Elon Cadogan, Ph. D., de la CORALL; Son Excellence Mme Lilian Chatterjee, haute-commissaire du Canada à La Barbade et dans l’Est des Caraïbes et le lieutenant-colonel (lcol) Stephen Hale, commandant du contingent canadien de l’exercice TRADEWINDS 2024 (TW2024), participent à une conférence de presse à la réserve marine de Folkstone, à La Barbade, le 10 mai 2024. (Caméra de combat des Forces canadiennes, photo des Forces armées canadiennes par l’adj Amber Stuparyk)
Le Canada a également pu faire valoir sa réputation de respect de l’environnement au cours de l’exercice grâce à une importante initiative de deux jours menée aux côtés de Coral Reef Restoration Alliance (Alliance pour la restauration des récifs coralliens) (CORALL), une organisation locale à but non lucratif. Les plongeurs canadiens ont aidé à former les membres bénévoles de CORALL et les étudiants plongeurs des pays partenaires à la récupération des débris des récifs coralliens artificiels locaux, en apprenant au passage des choses sur le blanchiment des coraux et la réhabilitation des récifs coralliens. Conformément à la politique de protection de l’environnement de la défense du Canada, ce travail a permis de souligner les engagements pris par les Forces armées canadiennes en matière de gestion de l’environnement dans le cadre de leurs opérations sur le territoire national et à l’étranger, tout en améliorant les compétences acquises au cours de l’exercice. Elon Cadogan, de CORALL, a déclaré que les membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) (UPF[A]) ont contribué à faire progresser les recherches de CORALL de plusieurs mois au cours des deux brèves journées pendant lesquelles l’événement s’est déroulé.
Le haut-commissaire du Canada à la Barbade et aux Caraïbes orientales, S.E. Lilian Chatterjee, s’est joint aux représentants des FAC lors de plusieurs événements de haut niveau organisés dans le cadre de TRADEWINDS pendant toute la durée de l’exercice. Le haut-commissaire Chatterjee a eu l’honneur de se joindre au contingent canadien lors d’un certain nombre d’événements coordonnés par le Canada, notamment lors de la conférence de presse CORALL, d’une réception pour les partenaires de sécurité et les représentants du gouvernement à bord du NCSM Margaret Brooke, et d’un événement à l’école primaire Hilda Skeene où 40 membres de l’équipage ont passé la matinée à remettre à neuf l’école rurale et à faire participer les jeunes élèves; même en jouant une partie de tennis de rue et en apprenant la chanson de l’école!
L’Exercice TRADEWINDS se déroulera l’année prochaine avec le pays hôte, Trinité-et-Tobago. Le Canada continuera à travailler avec ses amis et partenaires de la CARICOM et d’autres alliés tout au long du processus de planification avec une série d’événements de formation visant à renforcer la disponibilité opérationnelle, à améliorer l’interopérabilité et à contribuer au développement d’une région des Caraïbes plus sûre et mieux préparée pour tout le monde. Les Forces armées canadiennes sont reconnaissantes à la Barbade d’accueillir l’exercice de cette année sur sa magnifique île et dans ses eaux incroyables.