Les fondements de la paix : Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité
15 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

Qu’est-ce que le PANC 3?
Le gouvernement du Canada a publié son troisième plan d’action national pour les femmes, la paix et la sécurité (2023 à 2029) : Les fondements de la paix : Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Ce nouveau plan offre au Canada l’occasion de réfléchir aux efforts collectifs déployés pour faire progresser le programme pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS).
Le programme pour les FPS constitue un engagement à faire progresser l’égalité des sexes sur la base de la résolution historique 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies et de neuf résolutions connexes. Le programme pour les FPS reconnaît que les femmes d’horizons divers doivent jouer un rôle essentiel dans tous les efforts pour atteindre l’égalité, la paix et la sécurité. Ces défis ne se limitent pas aux frontières d’une seule nation et doivent donc être traités de manière collaborative et holistique, en utilisant les perspectives acquises grâce à l’approche d’analyse intersectionnelle qu’est l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).
Le PANC 3 réunit dix partenaires fédéraux autour des six domaines prioritaires suivants :
- Consolidation et maintien de la paix
- Sécurité, justice et reddition de comptes
- Réponse aux crises
- Violence sexuelle et fondée sur le genre
- Leadership et capacités
- Inclusion
Dans le Plan de mise en œuvre du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) pour le PANC 3, le gouvernement s’est engagé à renforcer la planification et la mise en œuvre des opérations des FAC favorisant l’égalité des genres. Ce plan vise à accroître les connaissances et la sensibilisation en ce qui concerne l’impact de l’inégalité des genres et des problématiques en évolution (par exemple, la cybersécurité, la lutte contre l’extrémisme violent et les changements climatiques) sur la paix et la sécurité.
Qu’est-ce que l’Équipe de la Défense a accompli pour soutenir le programme pour les FPS?
Ayant fait partie des premiers partenaires de mise en œuvre en 2010, le MDN et les FAC ont accompli ce qui suit :
- Élaboration et soutien d’initiatives de recrutement ciblées et fondées sur l’ACS Plus (campagnes, activités et traitement prioritaire) pour les femmes dans les FAC;
- Création du Chef – Conduite professionnelle et culture, un nouveau centre d’expertise chargé d’unifier, d’éclairer et de coordonner les efforts de changement de culture dans l’ensemble du MDN et des FAC;
- Accroissement de la capacité d’intégrer les perspectives de genre au moyen de l’ACS Plus grâce à un vaste réseau de points focaux pour l’ACS Plus, de conseillers et conseillères pour les questions de genre (CQG) et de points focaux pour le genre (PFG) dans l’ensemble de l’organisation;
- Renforcement des efforts pour s’attaquer à toutes les formes d’inconduite sexuelle au sein des FAC et du MDN et pour tenter de les prévenir;
- Accroissement de la participation significative des femmes en uniforme grâce à l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix.
Le MDN et les FAC continueront à renforcer leur soutien au programme sur les FPS grâce à la mise en œuvre du PANC 3.
Occasions d’apprentissage du MDN et des FAC en lien avec le PANC 3
Le Directeur – Égalité des genres et analyse intersectionnelle (DEGAI) organisera une série d’activités d’apprentissage centrées sur différents thèmes liés au PANC 3. Le nombre de participants à ces activités étant limité, les membres de l’Équipe de la Défense désirant y prendre part sont invités à s’inscrire en envoyant un courriel à +CPCC WPS Advising - CCPC Conseil FPS@CPCC Dir GEIA@Ottawa-Hull.
La première activité sera une table ronde virtuelle qui se tiendra le 22 mai de 12h à 13h30 (HNE) et qui portera sur la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie. Nous espérons que vous vous joindrez à nous!