Former les aumôniers et les aumônières en vue des déploiements : aperçu de l’exercice ENGAGING SPIRIT
Le 27 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Le lieutenant de vaisseau Wilson Gonese lève la main pendant une instruction en salle de classe le 1er mai 2024, à bord du Navire canadien de Sa Majesté Cataraqui.
Photographe : Kristy Murphy, photo de la Base des Forces canadiennes de Kingston
Des aumôniers et aumônières se préparant à un futur déploiement se sont réunis à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Cataraqui à Kingston, en Ontario, du 29 avril au 3 mai 2024, pour l’exercice ENGAGING SPIRIT 2024. C’est la première fois qu’un exercice de ce type a lieu au Canada.
Au cours des dix dernières années, les aumôniers et aumônières des Forces armées canadiennes ont participé à l’Ex CANUS SIMEX au centre-école des aumôniers de l’armée américaine à Fort Jackson, ce qui leur a permis de développer leurs compétences et leur interopérabilité. Des évaluations récentes ont toutefois mis en évidence la nécessité d’accroître la participation canadienne, de prodiguer une meilleure instruction bilingue, d’assurer une disponibilité opérationnelle en vue des déploiements prévus à une fréquence plus élevée et de mettre à jour la doctrine pour qu’elle inclue une vision plus large que seulement l’armée. C’est ainsi qu’est né l’exercice ENGAGING SPIRIT.

Légende
Les capitaines Samuel Agustin et Jonathan London participent à un exercice de jeu de rôle sur le Navire canadien de Sa Majesté Cataraqui le 2 mai 2024. Antra Balode-Matsubara agit à titre d’interprète et Peter Brauns, à titre de ministre luthérien. À partir de la gauche : Peter Brauns, Antra Balode-Matsubara, capitaine Samuel Agustin et capitaine Jonathan London.
Photographe : Kristy Murphy, photo de la Base des Forces canadiennes de Kingston
Le point central de l’exercice était les tâches opérationnelles des aumôniers, à savoir l’analyse de la dimension religieuse (ADR) et l’établissement de rapports avec les chefs religieux (ERCR). Tout au long des séances d’entraînement intensives, ces derni ont appris à coopérer avec des organisations similaires, telles que les organisations de coopération civilo-militaire (COCIM), en plus d’acquérir des compétences essentielles leur permettant d’assurer l’efficacité des services opérationnels d’aumônerie.
Le major Kent Horsman, directeur de l’exercice, s’est dit satisfait de l’efficacité de l’entraînement dans la préparation des aumôniers et des aumônières au déploiement. « Je pense que l’exercice s’est exceptionnellement bien déroulé, surtout si l’on prend en compte le fait que c’est sa première itération », a-t-il fait remarquer. « Nous avons pu compter sur la présence d’acteurs parlant letton pour jouer les rôles des chefs religieux et nous avons eu recours à des assistants linguistiques, ce qui a permis d’offrir un environnement d’entraînement pertinent, surtout si l’on considère notre engagement à l’égard de l’opération REASSURANCE. »

Légende
Photo de groupe extérieure du personnel et des participants de l’exercice Engaging Spirit 2024, le 1er mai, sur le Navire canadien de Sa Majesté Cataraqui. De gauche à droite: (Avant) Lieutenant de vaisseau Kevin Offord, (Arrière) Major Daniel Gilroy, (Avant) Capitaine Marcin Rosinski, (Arrière) Capitaine de corvette Mary Anne VanHeuvelen, (Avant) Capitaine Jennifer Renouf, (Arrière) Capitaine Raphael Pérusse, (Avant) Capitaine John Nemanic, (Arrière) Capitaine Jackson Ntumba, (Avant) Adjudant-chef Paul Rhodes, (Arrière) Capitaine Mustafa Kaya, (Avant) Brigadier-général Stephane Tardif, (Arrière) Capitaine Jonathan London, (Avant) Capitaine Brian Vautour, (Arrière) Capitaine Samuel Agustin, (Avant) Lieutenant de vaisseau John Lee, (Avant) Lieutenant de vaisseau Wilson Gonese, (Arrière) Capitaine Stephan Wagner, (Avant) Capitaine Michael Bowyer, (Arrière) Lieutenant-colonel Harry Crawford, (Avant) Major Kent Horsman
Photographe : Kristy Murphy, photo de la Base des Forces canadiennes de Kingston.
L’exercice comportait des séances d’apprentissage traditionnel en classe, de la simulation assistée par ordinateur et des jeux de rôle pour former et préparer les aumôniers et aumônières. Un aspect essentiel de l’entraînement consistait à améliorer la capacité des aumôniers et des aumônières à présenter des briefings au commandement supérieur et à communiquer de manière claire et concise dans des environnements très stressants. Les aumôniers et aumônières ont ainsi eu l’occasion unique de s’exercer à présenter des briefings à divers officiers supérieurs jouant le rôle de commandants de groupements tactiques; en plus de s’exercer grâce à une simulation très réaliste.
L’exercice ENGAGING SPIRIT, un succès retentissant chez les participants et participantes, leur a permis d’avoir une plus grande confiance en leur capacité, de mieux croire en ce qu’ils et elles font et d’acquérir du courage. Le major Daniel Gilroy, l’officier responsable de l’exercice, a salué le travail de collaboration réalisé dans le cadre de cet entraînement « Je pense que les douze aumôniers et aumônières de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne, qui constituaient notre principal groupe cible pour cet entraînement, sont désormais bien équipés pour aider leurs chaînes de commandement déployées à comprendre l’incidence que peuvent avoir les pratiques religieuses et spirituelles sur les opérations et à leur faire de la place. »