Initiative « Apprentissage en milieu de travail » du Groupe de la Génération du personnel militaire : Une histoire à succès
Le 6 mai 2024 - Nouvelles de la Défense
Auteurs : Avr Jesso et Sdt Sidhu, les premiers ARH et ASF ayant réussi l’initiative « Apprentissage en milieu de travail »

Légende
En compagnie de son encadreuse, la caporale-chef Doyle (à droite), et de sa superviseuse, la maître de 2e classe Hinkley (à gauche), l’aviatrice Jesso reçoit son message d’affectation et atteint le niveau opérationnel de compétence. En tant que l’une des premières personnes à réussir le projet pilote « Apprentissage en milieu de travail », elle confie que son expérience a été favorable pour intégrer les FAC, l’incitant aussi à corédiger le présent article..
L’an dernier, le Groupe de la Génération du personnel militaire (GGPM) a mis en œuvre l’initiative « Apprentissage en milieu de travail », laquelle permet aux membres des FAC d’assimiler leurs fonctions dans un milieu de travail. Le projet pilote vise deux groupes professionnels militaires : administrateurs des ressources humaines (ARH) et administrateurs des services financiers (ASF). Par ailleurs, l’essai affecte les militaires à une unité immédiatement après la Qualification militaire de base (QMB), de sorte à faciliter l’intégration de nouvelles recrues dans les FAC.
Les participants ont appris les tâches qui incombent aux ARH et aux ASF à la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax et la BFC Edmonton. Ils ont exécuté ces tâches avec le soutien d’une équipe formée notamment d’un encadreur, d’un superviseur et d’un instructeur sur demande du Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC). Outre l’aide offerte par cette équipe, les participants peuvent tirer parti de matériel d’apprentissage (documentation de travail et microapprentissages) par l’intermédiaire du RAD ou de SharePoint. Ils peuvent consulter des processus détaillés et regarder des vidéos d’instruction pour garantir la qualité dans l’exécution des tâches.

Légende
En compagnie de l’adjudante-maître Brake (à gauche) et de la majore Henwood (à droite), le soldat Sidhu (au centre) reçoit son message d’affectation et atteint le niveau opérationnel de compétence. En tant que l’une des premières personnes à réussir le projet pilote « Apprentissage en milieu de travail », ce dernier affirme que l’expérience a été favorable pour intégrer les FAC, l’incitant aussi à corédiger le présent article.
Les avantages que procure l’initiative « Apprentissage en milieu de travail » sont l’intégration immédiate dans une nouvelle unité, la capacité d’acquérir de vastes connaissances, la réduction du temps passé loin de sa famille, de même que la possibilité pour une base de combler une pénurie de main-d’œuvre. Le projet permet aux participants non seulement de se tenir au fait des nouveautés relatives à leur groupe professionnel militaire, mais également de s’acquitter de tâches pertinentes tout en apprenant sur le tas!
« Quelle occasion extraordinaire de s’épanouir véritablement dans ces groupes professionnels militaires en intégrant immédiatement le milieu de travail et en côtoyant des militaires qui s’y connaissent vraiment! Ayant maintenant atteint le niveau opérationnel de compétence (NOC) au sein de nos groupes professionnels militaires, nous croyons que le programme pilote nous a permis d’acquérir beaucoup plus de connaissances et d’expériences, comparativement à nos instructions professionnelles », affirment l’aviatrice (Avr) Jesso et le soldat (Sdt) Sidhu. Les membres des FAC qui ont réussi récemment leur instruction professionnelle à Borden, en Ontario, ont exprimé être beaucoup mieux prêts, en tant qu’ARH et ASF, à s’épanouir et à réussir.
Les membres des FAC doivent s’adapter et triompher alors qu’ils entament une nouvelle ère sur le plan de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels. Les nouveaux militaires ont des besoins divers; ils souhaitent passer du temps avec leur famille et acquérir une expérience au sein de leur groupe professionnel militaire dès que possible.
« En tant que participants au projet pilote, nous n’avons pas vécu l’expérience d’être affecté à un peloton d’attente et d’être loin de nos familles pendant plus longtemps que nécessaire. Grâce à l’initiative « Apprentissage en milieu de travail », nous avons pu rester avec nos familles, profiter du milieu de travail tout de suite après la QMB et vivre une merveilleuse expérience, nous convainquant de rester dans les FAC », expliquent l’Avr Jesso et le Sdt Sidhu.
Après avoir réfléchi à leur expérience, l’Avr Jesso et le Sdt Sidhu ont tous deux convenu que l’initiative « Apprentissage en milieu de travail » est un projet pilote profitable qui contribuera au façonnement de membres des FAC compétents au sein de leur groupe professionnel militaire.