Un legs du CMR : La Science rencontre le Parlement
Le 13 mai 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende
Le Maj Matt McTaggart du Collège militaire royal du Canada (CMR) s'adresse aux participants à Science Meets Parliament, un symposium organisé par le CMR réunissant des membres de la communauté scientifique canadienne, des parlementaires et d'autres membres du gouvernement au Centre Shaw à Ottawa, Ontario, le 7 mai 2024.
La Science rencontre le Parlement – un événement qui offre au milieu de la recherche canadien des formations et des occasions pour communiquer des idées complexes aux parlementaires et s’informer sur les défis qui entourent la prise de décisions politiques – a été lancé il y a six ans par deux illustres membres du Département de chimie du Collège militaire royal du Canada (CMR), Dre Cécile Malardier-Jugroot et le Major Matt McTaggart, en partenariat avec le Centre sur les politiques scientifiques canadiennes et la conseillère scientifique en chef du Canada.
« Le CMR est un grand promoteur du programme depuis le début, a déclaré le Maj McTaggart. En tant qu’université militaire, le CMR a immédiatement reconnu l’importance capitale d’une relation forte et solide entre les personnes qui génèrent le savoir au Canada, y compris pour les Forces armées canadiennes, et celles qui pourraient en faire usage pour le bien public. »
L’ouverture de lignes de communication entre ces deux mondes était essentielle pour faciliter le tissage de liens de confiance entre les parlementaires d’une part et les délégations scientifiques d’autre part.
De retour pour sa 4e mouture après avoir connu un grand succès par le passé, l’événement La Science rencontre le Parlement 2024 s’est déroulé sur place sur la Colline du Parlement, avec 50 personnes soigneusement sélectionnées provenant de divers milieux et communautés scientifiques, linguistiques et personnels, représentant diverses institutions et venues d’un peu partout au Canada pour tisser des liens étroits avec la communauté politique.

Légende
Le Président de la Chambre des communes, l'honorable Greg Fergus, C.P., député, s'adresse aux participants à l'événement Science Meets Parliament.
La première activité de cette année a débuté le 15 janvier; les membres de la délégation scientifique ont eu l’occasion d’assister à huit séances virtuelles, avant de rencontrer des parlementaires du gouvernement fédéral les 6 et 7 mai sur la Colline du Parlement.
Contrairement à d’autres manifestations de type « une journée sur la Colline », La Science rencontre le Parlement est une initiative explicitement non partisane et sans lobbying visant à tisser des liens entre le personnel de recherche canadien et les personnes qui prennent les décisions politiques fédérales, ce qui reflète l’engagement du CMR envers la promotion de l’excellence en recherche pour le bien public.

Légende
(De gauche à droite) : Drs Peter Thornton, Bureau du conseiller scientifique en chef; Peter Serles, Cal Tech; Marianne Black, Université de Victoria; Trushar Patel, Université de Lethbridge; Cécile Malardier-Jugroot, Collège militaire royal du Canada; Mehrdad Hariri, président, Centre canadien de la politique scientifique; la conseillère scientifique en chef, Mona Nemer; Maj Matt McTaggart, Collège militaire royal du Canada; Chris Caputo, Université York; Homa Kheyrollah Pour, Université Wilfrid Laurier; Effie Pereira, Université Queen's; et Wendi Zhou, Santé Canada.
Photos du MDN par : Cpl Charles Audet, Caméra de combat des Forces canadiennes
« Je suis fier du travail accompli par notre équipe et de l’influence qu’a eue le CMR en soutenant le programme », a déclaré le Maj McTaggart.
« Grâce à l’ampleur que l’événement a continué de prendre ces dernières années, on peut affirmer que La Science rencontre le Parlement est sur la bonne voie pour atteindre son objectif en apportant un excellent complément à l’arsenal dont dispose le CMR pour élaborer et mobiliser des idées créatives au service du Canada, du peuple canadien et de nos besoins particuliers en matière de défense et sécurité en cette époque d’incertitude géopolitique croissante », a ajouté Jill Scott, la rectrice du CMR.
Pour en savoir plus, consultez le site sciencepolicy.ca ou écrivez à sciencemeetsparliament@sciencepolicy.ca.