Message du médecin général : Semaine de la santé mentale de 2024

Le 7 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

Message du Médecin Général
 

Cette année, la Semaine de la santé mentale a pour thème L’apaisement par la compassion, qui incite les Canadiennes et les Canadiens à se pencher sur les manières dont la compassion nous lie les uns aux autres, celle-ci étant un sentiment intrinsèque de notre humanité et de notre santé mentale.

Au cours de leur vie, bon nombre de Canadiennes et Canadiens éprouveront des problèmes de santé mentale; chacun d’entre nous compose avec des circonstances, des facteurs de stress et des déclencheurs différents qui peuvent influer sur notre santé mentale et compliquer notre vie quotidienne. Ainsi, nous adoptons diverses stratégies d’adaptation en temps difficiles. Si votre parcours de santé mentale diffère de celui des gens que vous côtoyez, c’est normal. Pratiquez la pleine conscience : arrêtez-vous, le temps de prêter attention à votre esprit et à votre corps, et prenez note des choses qui vous procurent un sentiment accru de légèreté, de joie et de soutien – de même que celles qui vous perturbent.

Légende

image en gros plan de deux personnes se tenant la main pendant que l'une d'entre elles est allongée dans un lit d'hôpital.

Une fois le point abordé, il devient ensuite plus facile pour nous d’aider les personnes qui nous entourent. En ce qui concerne nos guérisseuses et guérisseurs des Services de santé des Forces canadiennes, L’apaisement par la compassion fait partie intégrante des soins de santé que nous fournissons au personnel des Forces armées canadiennes; il n’est toutefois pas simple de maintenir cet équilibre délicat. Le fait de prendre soin des patients et de se montrer empathique envers eux peut faire peser des pressions parfois accablantes. C’est ce qu’on nomme l’usure de compassion. Parmi les signes précurseurs de celle-ci, mentionnons : l’hypersensibilité et des sentiments d’impuissance lorsqu’on entend parler de la souffrance d’autrui, une tolérance limitée au stress, des conflits relationnels, des problèmes de sommeil et de concentration, l’auto-isolement et le retrait, de même que la consommation de substances. Il est primordial que toute personne éprouvant l’usure de compassion reconnaisse le problème et trouve des moyens d’adaptation pour atténuer le stress, par exemple, cerner les signes et y remédier immédiatement, fixer des limites qui la protègent, ainsi qu’établir un système de soutien.

Votre santé mentale évoluera constamment pendant le reste de vos jours; ainsi, en accordant la priorité à l’autogestion de la santé et à la compassion envers vous-même et les autres, vous serez en mesure de maintenir un niveau gérable de hauts et de bas. Si vous continuez d’éprouver de la difficulté, nous sommes là pour vous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources et les programmes en matière de santé mentale au sein des FAC, visitez le site Services de santé mentale des Forces armées canadiennes (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale) ou la page Services de santé mentale des Forces armées canadiennes.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Le major-général Scott Malcolm
Médecin général des Forces armées canadiennes

Détails de la page

2024-05-07