La modification des drapeaux et des insignes est un processus long et méticuleux

Le 9 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

L’attente sera longue pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont hâte de voir tous les insignes et drapeaux des FAC (guidons, étendards et bannières royales) modifiés sur lesquels figureront le nouveau dessin de la couronne royale canadienne et le chiffre royal de Sa Majesté le roi Charles III.

Au début mai 2023, l’Autorité héraldique du Canada (AHC) a annoncé que le roi Charles III avait approuvé deux nouveaux symboles royaux pour la monarchie canadienne, dont la couronne royale canadienne qui figurera sur les insignes des FAC. Les écussons et les insignes seront progressivement mis à jour avec cette nouvelle couronne en fonction de l’attrition, au besoin.

Les nouveaux insignes et ainsi que ceux qui doivent être modifiés seront les premiers à arborer la nouvelle couronne. Les modèles numériques pour les schémas d’insigne seront créés par la Direction – Histoire et patrimoine (DHP), examinés par l’Inspecteur des drapeaux consacrés et des insignes des FAC, et approuvés par la gouverneure générale (GG) du Canada. Les unités et le personnel des FAC se sont pas autorisés à modifier eux-mêmes les écussons et les insignes d’unité.

Il a fallu plusieurs années pour que les insignes des Forces canadiennes soient modifiés après le décès du roi George VI en 1952. Bien qu’on ne s’attente pas à ce que le processus prenne autant de temps aujourd’hui, il s’agit tout de même d’un projet de longue haleine, compte tenu du volume de travail, de l’attention portée aux détails historiques et héraldiques ainsi que de la participation de multiples intervenants.

Comme le veut la tradition, les nouveaux insignes sont peints à la main par l’AHC et autorisés par la GG. Ils sont entreposés à la DHP et mis à la disposition des unités des FAC en format numérique à des fins d’utilisation. Les officiers patrimoniaux des éléments sont en outre informés de l’illustration approuvée.

La couronne royale canadienne est un emblème héraldique et non un artéfact. Elle est un important symbole de l’autorité du souverain, de la monarchie canadienne et de l’État agissant au nom du souverain. À la demande du gouvernement du Canada, la couronne royale canadienne a été conçue par l’Autorité héraldique du Canada. Cet emblème s’inspire des caractéristiques de plusieurs autres versions héraldiques de la couronne royale, tout en incorporant des éléments mettant l’accent sur l’identité canadienne de la monarchie.

Selon les informations disponibles sur le site Web de la gouverneure générale du Canada, il n’est pas nécessaire de modifier immédiatement les emblèmes existants qui incluent la couronne royale. Les changements apportés aux symboles de souveraineté (comme les armoiries du Canada) et aux insignes officiels se feront progressivement au cours des prochaines années. Les versions existantes des emblèmes resteront valides jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de les remplacer.

Les unités sont priées de consulter leur chaîne de commandement respective avant de s’adresser directement à la Direction – Histoire et patrimoine. Un aide‑mémoire du processus de conception des insignes est disponible sur demande auprès de la DHP, à l’adresse suivante : DHH6Heritage-DHP6patrimoine@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :