Une nouvelle vie pour le CT 155 Hawk

Le 24 mai 20241 - Nouvelles de la Défense

L’Aviation royale canadienne attribue à l’avion le nouveau rôle de simulateur de maintenance
Affaires publiques de la 2e Division aérienne du Canada

Légende

À l’aéroport de Collingwood, en Ontario, on prépare un CT 155 Hawk pour un mouvement routier vers la 16e Escadre/BFC Borden.

Le CT 155 Hawk, auparavant l’avion d’entraînement à réaction perfectionné qui servait à l’entraînement initial des pilotes de chasse de l’Aviation royale canadienne (ARC), entame une nouvelle vie à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC), où quinze avions seront utilisés comme simulateurs de maintenance dans le cadre de l’instruction des techniciens d’aéronefs.

Les CT 155 Hawk ont été retirés du service en mars 2024 après avoir servi pendant près de 24 ans à l’instruction des pilotes du Canada ainsi que des pays alliés et partenaires sur les principes fondamentaux des tactiques employées par les pilotes de chasse. Étant donné que ces avions ne répondaient plus aux besoins en matière d’entraînement aérien relatifs aux chasseurs de cinquième génération comme le futur CF 35A de l’ARC, on a pris la décision de cesser de les utiliser dans le cadre de l’entraînement aérien pendant que l’on étudie les options concernant un futur avion mieux adapté à l’entraînement initial des pilotes de chasse. Entre-temps, les pilotes de chasse continuent de suivre des cours, notamment à la base aérienne de Sheppard, au Texas, dans le cadre du Programme EURO OTAN d’entraînement en commun des pilotes d’avions à réaction, et à l’école internationale de formation au pilotage de la force aérienne italienne, à la base aérienne de Decimomannu, en Italie.

« Bien que les CT 155 ne répondent plus aux besoins de l’ARC concernant l’entraînement des pilotes de chasse en raison de la mise en service à venir des CF 35, cela ne signifie pas que ces avions à réaction ne sont plus utiles pour l’instruction au sol. Dans le cas présent, nous les affectons à l’entraînement des nouveaux techniciens d’aéronefs », a expliqué le colonel Adam Carlson, directeur de l’instruction de l’ARC. « Même s’il s’agit d’avions conçus dans les années 1970, les CT 155 Hawk améliorés du Canada présentent une conception plus moderne que celle du simulateur de maintenance actuel, le CT 114 Tutor. Après plusieurs décennies d’utilisation constante, les simulateurs de maintenance CT 114 Tutor accusent leur âge et présentent des lacunes en matière de complexité des systèmes et de pertinence globale par rapport aux aéronefs modernes sur lesquels travailleront les techniciens après avoir réussi le cours. »

L’ajout des CT 155 Hawk au programme de l’ETGAFC représente la prochaine étape de la nouvelle stratégie de modernisation de l’instruction de l’ARC. Celle-ci, comme plusieurs autres initiatives, soutient l’utilisation de matériel d’instruction amélioré au sein de l’ARC afin de préparer les militaires aux opérations dans un domaine aérospatial qui évolue rapidement au niveau technologique. La complexité accrue s’avérera essentielle pour soutenir la littératie numérique des techniciens d’aéronefs et permettra d’atteindre l’état de préparation de l’ARC avec une plus grande adaptabilité et une meilleure souplesse.

« Les cellules des CT 155 Hawk comportent de nombreuses composantes qui demeurent représentatives des nouveaux aéronefs, y compris un train d’atterrissage, des structures d’ailes et une avionique numérique modernes, comme des collimateurs de pilotage et des ordinateurs de mission, qui aident les instructeurs à enseigner aux stagiaires la manière d’assurer la maintenance des flottes actuelle et future de l’ARC, a indiqué le lieutenant colonel Ismael Koussay, commandant de l’ETGAFC. Grâce à la conception des CT 155 Hawk, qui permet d’accéder facilement à plusieurs systèmes clés, y compris les moteurs, nous prévoyons une amélioration de l’environnement d’instruction pour les futurs techniciens de l’ARC. » 

Lorsque le 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique a interrompu ses activités au début du mois de mars, dix CT 155 Hawk ont quitté la BFC Cold Lake et la BFC Moose Jaw pour s’envoler vers l’aéroport de Collingwood. Les soirs du 13 au 14 mai et du 14 au 15 mai, on a remorqué ces avions sur 30 kilomètres, jusqu’à la BFC Borden, où on les a modifiés pour servir à l’instruction des techniciens de l’ARC. Trois CT 155 Hawk supplémentaires prendront leur envol à destination de Collingwood au cours des prochaines semaines, et deux cellules ainsi que des pièces supplémentaires seront transportées par camion de la BFC Moose Jaw à la BFC Borden.

« Alors que nous traçons les grandes lignes de la modernisation de l’ARC, il est impératif que nous accordions la priorité à l’amélioration de notre infrastructure d’instruction, non seulement pour le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA), mais pour l’ensemble du système d’instruction de l’ARC. Les Hawk jouent un rôle essentiel dans cette démarche, car ils offrent une plateforme dynamique conçue pour répondre aux exigences en constante évolution de l’instruction des techniciens », a déclaré le colonel Mario Charron, directeur – Simulation et instruction (Air) de l’ARC. « Par rapport aux Tutor, les Hawk permettent à notre personnel d’acquérir la compétence et la confiance nécessaires pour maîtriser les systèmes complexes des aéronefs modernes. Le fait d’exploiter la puissance d’une plateforme d’instruction moderne nous donne l’occasion de préparer non seulement des techniciens, mais aussi une génération de professionnels de l’aviation polyvalents et novateurs, prêts à assurer la disponibilité opérationnelle de nos forces aériennes pendant de nombreuses années encore. »

L’année 2024 marque le centenaire de l’ARC, et le nouveau rôle du CT 155 Hawk à la BFC Borden, berceau de l’organisation, montre une continuité de service pertinente pour la flotte des CT 155 Hawk, qui permettra la réalisation des opérations aériennes au cours du prochain siècle.

« Étant donné que l’ARC traverse une période de modernisation sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, la mise à niveau du matériel d’instruction, y compris les simulateurs de maintenance, constitue un élément essentiel du succès futur de l’organisation, a souligné le colonel Gabriel Doré, commandant de la 16e Escadre Borden. L’ARC considère l’instruction comme une capacité en soi. L’arrivée des CT 155 Hawk à l’ETGAFC témoigne de l’importance de l’instruction réaliste et pertinente pour assurer l’efficacité des opérations aérospatiales. »

Galerie d'images

  • Depuis le 22 mars, des CT 155 Hawk ont quitté la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, et la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, pour s’envoler vers l’aéroport de Collingwood, en Ontario, après la cessation de leurs activités aux fins de l’entraînement initial des pilotes de chasse. Ils seront désormais utilisés comme nouveaux simulateurs de maintenance à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes de la 16e Escadre Borden, en Ontario, pour remplacer les vénérables CT 114 Tutor.
  • Un convoi de CT 155 Hawk est remorqué sur une route près de l’aéroport de Collingwood le soir du 13/14 mai. Les avions se dirigent vers la 16e Escadre Borden, en Ontario, pour entamer leur nouvelle vie en tant que simulateurs de maintenance dans le cadre de l’instruction des techniciens de l’ARC.
  • Les CT 155 Hawk arrivent à la fin de leur vie utile après 24 ans d’utilisation à titre d’avions d’entraînement à réaction, mais présentent encore des caractéristiques de conception modernes. Par conséquent, l’ARC leur attribue une nouvelle fonction pour remplacer les vénérables simulateurs de maintenance CT 114 Tutor.
  • Les CT-155 Hawk entament une nouvelle vie en tant que simulateurs de maintenance à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes de la 16e Escadre Borden. Les CT 155 Hawk serviront à enseigner aux nouveaux techniciens de l’ARC la manière d’assurer la maintenance des aéronefs d’aujourd’hui et des aéronefs sur le point d’être mis en service au sein de l’ARC, comme les CF 35A.
  • Un convoi de CT 155 Hawk arrive à la 16e Escadre de Borden où les avions seront utilisés comme simulateurs de maintenance dans le cadre de l’instruction des techniciens d’aéronefs.

Détails de la page

Date de modification :