Réfléchir à l’excellence des personnes noires : Un récapitulatif de l’événement Demandez-moi n’importe quoi dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs

Le 24 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Demandez-moi n’importe quoi : Célébrer l’excellence des personnes noires

Heure : 13h00 HAE
Date : le 21 février 2024

Hôte

Cathy Beye,
Défense nationale

Sytuis Guei
l'Agence du Revenu du Canada

Patricia Fraser
Service Public et Marchés Publics Canada

Le 21 février, le Bureau de la diversité et de l’inclusion (BDI) du Groupe des matériels, en collaboration avec la Garde côtière canadienne, a organisé un événement captivant pour le Mois de l’histoire des Noirs intitulé « Célébrer l’excellence des personnes noires ».

Cette session de Demandez-moi n’importe quoi (DMNQ) a servi de plateforme pour les employés noirs de la Fonction publique fédérale afin d’engager des conversations sincères, transparentes et pertinentes au Mois de l’histoire des Noirs. Animé par Lyrique Richards et Gana Moke, le panel a écouté des leaders inclusifs qui représentent divers ministères et qui en sont à des stades différents dans leurs carrières. Patricia Fraser, Sytuis Guei et Cathy Beye ont partagé leurs histoires authentiques en discutant des complexités de l’excellence des personnes noires au sein de la fonction publique et au sein de la société générale.

Désigné comme le Mois de l’histoire des Noirs, le mois de février sert d’hommage aux contributions des individus noirs, non seulement au Canada mais aussi dans le monde entier. Le mois de février est maintenant associé à la célébration de l’innovation, de la résilience et de la solidarité des personnes noires. C’est le temps pour nous, comme membres de l’Équipe de la défense et de la Fonction publique fédérale, de s’unir à titre de conjurés dans l’avancement du sentiment d’appartenance et de la sécurité psychologique, ce qui permet de cultiver une main-d’œuvre inclusive où chaque individu a l’occasion de prospérer. Le Mois de l’histoire des Noirs signifie ce potentiel de croissance et offre des espaces pour réfléchir à notre passé. Comme l’a exprimé Sytuis Guei, « Vous ne pouvez pas réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir, » soulignant à quel point il est important que nous nous efforcions en collaboration d’atteindre le changement par une meilleure compréhension de l’histoire et par le partage de nos expériences tout en exprimant plus d’empathie les uns les autres.

La réflexion poignante de Cathy Beye a saisi l’essentiel de l’événement. Elle a dit, « Ma conclusion principale est le respect, l’empathie et la compréhension partagés et sentis tout au long des célébrations de nos victoires malgré ou contre ce que Sytuis a nommé un « terrain miné » et pour lequel je propose la variante « terrain fixé ». La validation des expériences fournie au public noir et la reconnaissance de notre réalité par les alliés au sein du public me rendent plus optimiste d’un changement vrai, car la première étape pour résoudre un problème est de le nommer. »

Les mots de Cathy ont mis l’accent sur l’importance de cet événement de DMNQ pour aborder notre histoire en reconnaissant les problèmes systémiques. Ses mots vont de pair avec les principes fondamentaux de DMNQ qui visent à unir des perspectives et des visions du monde ainsi qu’à cultiver des espaces où les membres marginalisés peuvent partager leurs histoires et leurs couches en sécurité; des espaces où, comme l’a remarqué Gana Moke, « il peut y avoir de la synergie parmi nos vérités ».

Comme l’a suggéré un membre du public, l’événement a marqué les esprits, ce qui a encouragé l’introspection et a réaffirmé l’importance de traiter tout le monde avec dignité et respect. Il a servi de moment clé pour favoriser la sensibilisation et l’engagement en faveur de la création d’une société plus inclusive et plus équitable.

Cet événement témoignait du pouvoir du dialogue, de l’empathie et de l’action collective pour célébrer l’excellence des personnes noires et faire progresser la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique. En partageant sa conclusion principale, Patricia a expliqué avec insistance que la plateforme de DMNQ lui a donné l’occasion d’utiliser sa voix et l’a encouragée de vouloir décrocher la lune. Quels mots profonds! Patricia a souligné l’impact de DMNQ pour favoriser un dialogue sincère et une introspection collective.

Détails de la page

2024-05-24