Des conseils d’expert : Mieux composer avec la chaleur
Le 17 juin 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende
Homme dans des vêtements de sport trempés de sueur tenant une bouteille d'eau.
Q : Plusieurs de mes amis ont subi des blessures liées à la chaleur tout en faisant de l’activité physique; il a même fallu à l’un d’eux plusieurs semaines pour s’en remettre. Y a-t-il des stratégies pour rendre les entraînements par temps chauds à la fois plus sûrs et plus agréables?
– Perry, emperlé de sueur
R : Cher Perry, emperlé de sueur : Les étés chauds peuvent rendre l’activité physique en plein air plus difficile. Pendant un entraînement, vos muscles sollicités génèrent beaucoup de chaleur. Votre corps a recours à plusieurs mécanismes pour se débarrasser de la chaleur que vous produisez; cependant, ces mécanismes peuvent être accablés par temps chauds, particulièrement si vous ne vous êtes pas acclimaté. Les stratégies suivantes peuvent vous aider à faire de l’activité lorsqu’il fait chaud :
- Assurez-vous de vous hydrater – buvez des liquides avant, pendant et après votre entraînement. Le choix de boisson importe. Évitez les boissons énergisantes et l’alcool, car ils contribuent à la déshydratation. Si vous vous entraînez pendant moins d’une heure, hydratez-vous avec de l’eau. Si vous vous entraînez intensément pendant plus longtemps, optez plutôt pour une boisson à base d’électrolytes.
- S’acclimater, bien pensé! – il faut s’entraîner pendant plusieurs semaines (et non pas quelques heures) par temps chauds pour que le corps puisse apprendre à gérer plus efficacement le stress dû à la chaleur. Consultez les prévisions météorologiques afin de voir si la température, l’humidité et l’indice UV sont supérieurs à ceux auxquels vous êtes habitués.
- Ralentissez la cadence – réduisez l’intensité de votre entraînement lorsqu’il fait chaud, surtout si vous ne vous êtes pas acclimaté.
- Adaptez-vous si vous vous sentez mal durant un entraînement – tout un chacun ne réagit pas de la même façon à la chaleur. Nausée/vomissement, étourdissements, mal de tête, fatigue inhabituelle, crampes et pouls accéléré constituent tous des signes associés au stress dû à la chaleur. Si vous développez ces symptômes, n’hésitez pas à diminuer l’intensité de votre entraînement ou à le cesser.
- Évitez les moments les plus chauds de la journée – vous serez plus à votre aise si vous vous entraînez tôt le matin ou après le coucher du soleil.
- Cherchez l’ombre – les sentiers en forêt offrent un environnement considérablement plus frais où vous entraîner.
- Le choix de vêtements importe – ne soyez pas trop habillé et optez pour des vêtements de couleurs pâles en tissus respirants.
- Renoncez-y si vous êtes malade – lorsque vous êtes malade et que votre corps est déjà soumis à un stress, il pourrait être accablant d’avoir également à composer avec la chaleur.
- Envisagez d’autres emplacements ou activités – songez à vous entraîner dans un environnement climatisé, à aller nager ou à profiter d’une journée de repos.
Au bout du compte : faire de l’exercice par temps chauds expose le corps à un stress et peut s’avérer dangereux, surtout si vous n’êtes pas acclimaté. Les blessures attribuables à la chaleur peuvent être prévenues. En adoptant les stratégies susmentionnées, vous ferez en sorte que vos activités physiques estivales soient plus sécuritaires et plus amusantes. L’exercice, c’est la santé – même par temps chauds!
Vous trouverez d’autres renseignements sur le sujet dans les sites suivants : CCHST : Exposition à la chaleur – Effets sur la santé et premiers soins et 4440-22 Avis concernant la prévention du stress dû à la chaleur | CPM.
Dr Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le Dr Menard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général.
Énergiser les Forces, le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN, rehausse la santé et le bien-être des membres des FAC en procurant des renseignements spécialisés, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.