Des conseils d’expert : Qu’est-ce que la rhabdomyolyse d’effort?
Le 7 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
une femme et deux hommes soldats en tenue d'entraînement soulevant des poids en position de planche.
Q : Récemment, après avoir réalisé un entraînement extrêmement intense, l’un de nos soldats a été hospitalisé pour une rhabdomyolyse. Pouvez-vous expliquer en quoi consiste la rhabdomyolyse et peut-on la prévenir? – D. Dévoué
R : Cher D. Dévoué : La rhabdomyolyse (couramment appelée « rhabdo » en anglais) est une affection potentiellement mortelle pouvant survenir lorsqu’un muscle est endommagé par divers facteurs, tels des brûlures, une électrocution, des lésions d’écrasement, une déshydratation sévère, des médicaments ou l’usage de substances psychoactives. Par ailleurs, s’entraîner trop intensément pendant trop longtemps peut également causer une rhabdomyolyse d’effort. En cas de rhabdomyolyse, les cellules musculaires endommagées libèrent leur contenu dans le sang, ce qui cause de graves problèmes, notamment :
- des lésions rénales et une insuffisance rénale lorsque les composants de muscles obstruent le système rénal et produisent un effet toxique sur les tissus rénaux
- une arythmie cardiaque déclenchée par un déséquilibre électrolytique
- des convulsions
- une coagulation sanguine dans l’ensemble du corps
- le syndrome des loges, c’est-à-dire une enflure qui entrave la circulation sanguine aux tissus musculaires
Le risque de développer une rhabdomyolyse d’effort est plus élevé chez les personnes qui augmentent soudainement et considérablement leur niveau d’activité. La rhabdomyolyse d’effort est plus commune parmi le personnel militaire, policier et de lutte contre les incendies qui sont souvent appelés à accomplir un travail physique très exigeant. Parmi d’autres facteurs de risque, mentionnons ceux qui suivent :
- temps chaud ou humide
- antécédents de blessures liées à la chaleur
- déshydratation
- consommation excessive d’alcool
- consommation de stimulants
- certains médicaments, par exemple, les statines
- infections
- maladies, tel le diabète
Les symptômes liés à la rhabdomyolyse d’effort varient de légers à graves et ne se manifestent pas toujours immédiatement après coup. Ils comprennent les suivants :
- douleur musculaire excessive
- faiblesse
- urine foncée
- grande fatigue
- nausée et vomissement
- fièvre
- fréquence cardiaque accrue
Au terme d’un entraînement intense, si vous éprouvez quelques-uns des symptômes susmentionnés, surtout les trois premiers symptômes énoncés, vous devez consulter immédiatement un médecin. Si vous êtes aux prises avec une rhabdomyolyse d’effort, sachez que plus tôt vous obtenez des soins, meilleures sont vos chances de rétablissement.
La meilleure façon de composer avec une rhabdomyolyse d’effort, c’est de la prévenir. Voici des conseils pouvant réduire votre risque d’éprouver ce problème :
- Évitez les hausses importantes et soudaines dans votre programme de conditionnement physique.
- Acclimatez-vous avant de mener un entraînement intense par temps chaud ou humide.
- Assurez-vous de vous hydrater pendant vos entraînements.
- Ne vous entraînez pas intensément lorsque vous êtes malade.
- Évitez de consommer des stimulants, telles les boissons énergisantes, avant de vous entraîner.
Au bout du compte : Bien que cela se produise rarement, il arrive que des membres des FAC subissent une rhabdomyolyse d’effort, laquelle peut avoir de graves répercussions sur leur santé et leur carrière. Restez aux aguets des symptômes et consultez immédiatement un médecin si vous les développez. L’exercice, c’est la santé; cependant, un excès d’une bonne chose peut s’avérer dangereux.
Dr Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le Dr Menard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général.
Énergiser les Forces, le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN, rehausse la santé et le bien-être des membres des FAC en procurant des renseignements spécialisés, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.
Détails de la page
- Date de modification :