Une expérience unique dans le cadre de l’exercice VALIANT SHIELD 2024

Rédigé par la capitaine Kylie Penney

Le 24 juin 2024 - Nouvelles de la Défenese

Treize membres en uniforme des Forces armées canadiennes, japonaises et américaines sur les marches de l’entrée d’un immeuble à Guam.
Légende

Une photo de groupe du bureau d’information interarmées multinational pour l’exercice VALIANT SHIELD 2024 prise à Guam le 16 juin 2024. On y voit des militaires du rang et des officiers qui travaillent en soutien aux Affaires publiques, notamment les représentants des affaires publiques des Forces armées canadiennes et japonaises et des membres en service actif et de réserve des services américains de la Marine, de l’Aviation, de l’Armée et des Marines. Photo de la U.S. Air Force par la Senior Airman Natalie Doan.

Favoriser les relations; améliorer l’interopérabilité; démontrer la coopération avec les alliés et les pays partenaires. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux objectifs que les Forces armées canadiennes (FAC) souhaitaient atteindre dans le cadre de l’exercice VALIANT SHIELD 2024. À première vue, il s’agit d’une image globale. Cependant, en tant qu’officier des affaires publiques des FAC représentant le Canada au sein du Bureau de l’information interarmées de la coalition (BIIC), j’ai appris que ces objectifs transcendent de nombreux niveaux. Ces objectifs peuvent également être atteints par des interactions quotidiennes avec des personnes de différents pays, travaillant côte à côte, en personne, pour atteindre des buts communs. Le BIIC était composé de militaires du rang et d’officiers, dont moi-même, d’un représentant japonais des affaires publiques et de membres en service actif et de la réserve de la marine, de l’armée de l’air, de l’armée de terre et du corps des marines des États-Unis, dont la plupart ne s’étaient jamais rencontrés avant l’exercice.

Une photo d’un coucher de soleil à Guam avec l’ombre de palmiers en contraste avec un ciel violet et doré.
Légende

Un ciel coloré après le crépuscule pendant l’exercice VALIANT SHIELD à Guam le 31 mai 2024. Photo par la capitaine Kylie Penney des Forces armées canadiennes.

Auparavant unilatéral et incluant uniquement les États-Unis, l’exercice VALIANT SHIELD de cette année était important. Il s’agissait de la première fois que cet exercice était multilatéral et multinational et que les FAC y participait. L’exercice VALIANT SHIELD s’est déroulé du 7 au 18 juin 2024, avec la participation en mer du NCSM Montréal et de son hélicoptère CH‑148 Cyclone embarqué dans la région indo-pacifique, la participation à terre de trois membres des FAC à Hawaï, et ma participation à terre à Guam au sein du BIIC.

La première édition d’un événement, quel qu’il soit, s’accompagne toujours de défis supplémentaires, mais ces défis sont autant d’occasions de faire preuve de compétences en matière de résolution de problèmes, d’agilité, de flexibilité et de détermination. Tous les membres de l’équipe du BIIC ont fait preuve de ces qualités au cours de l’exercice et c’est précisément ce qui lui a permis de prospérer en mettant de côté les différences et en travaillant ensemble pour surmonter les difficultés. Tout en coordonnant, produisant et diffusant des produits d’affaires publiques, nous avons renforcé nos relations mutuelles, amélioré notre interopérabilité et coopéré pour mener à bien les tâches qui nous étaient confiées.

La capitaine Kylie Penney prend un autoportrait en uniforme à Guam avec des arbres verts, l’océan bleu et un ciel dégagé en arrière-plan.
Légende

La capitaine Kylie Penney, une officière des affaires publiques des Forces armées canadiennes, s’arrête à un endroit à Guam avec vue sur l’océan Pacifique pendant une pose durant l’exercice VALIANT SHIELD le 3 juin 2024. Photo par la capitaine Kylie Penney des Forces armées canadiennes.

Je n’avais jamais voyagé aussi loin de chez moi ni subi un décalage horaire aussi important avant d’arriver à Guam, un territoire américain et une île du Pacifique. Bien que ma famille me manque, ce voyage unique dans une vie, dans un endroit que de nombreux Canadiens n’ont jamais visité, a été à la hauteur de mes attentes. J’ai beaucoup appris. J’ai découvert la culture locale chamorro et essayé de nouveaux aliments. J’ai observé les plus beaux couchers de soleil orange, rose et violet sur l’océan, tandis que les palmiers se balançaient dans la brise après une longue journée de travail. J’ai vu des poissons tropicaux colorés dans le récif corallien en faisant de la plongée avec masque et tuba pendant le peu de temps que j’ai eu pour me détendre sur l’île. J’ai souvent entendu le vrombissement des avions qui passaient au-dessus de ma tête alors qu’ils commençaient leur descente vers l’aéroport local. Par-dessus tout, j’ai créé des souvenirs avec des membres du BIIC de différents pays, dont le moral n’a jamais faibli et dont la coopération nous a permis d’obtenir des résultats étonnants en matière d’affaires publiques à l’appui de l’exercice VALIANT SHIELD 2024.

Détails de la page

2024-06-24