Le MDN/FAC a participé au plus grand événement de cyberdéfense de tir réel au monde : Exercice LOCKED SHIELDS 24
Le 7 juin 2024 - Nouvelles de la Défense
Les membres des forces cybernétiques des FAC ont participé à l'exercice virtuel « LOCKED SHIELDS » le 24 avril 2024, afin de promouvoir la collaboration nationale et d'améliorer la cyberdéfense par le biais de scénarios fictifs mais réalistes.
Qu'est-ce que l'exercice « LOCKED SHIELDS »?

Légende
Un groupe de cinq personnes assises devant une rangée d'écrans d'ordinateur vues de dos, présentant des vêtements assortis tels des t-shirts verts et des chandails à capuche bleu foncé; vêtements fournis lors de l'exercice. Un individu est agenouillé sur le sol, penché en avant, un bras posé sur le dossier d'une chaise, surveillant les personnes devant lui.
L'exercice « LOCKED SHIELDS » est le plus grand événement de cyberdéfense de tir réel au monde, qui comprend de nombreux pays. Organisé par le Centre d'excellence en coopération pour la cyberdéfense (CCDCOE), situé à Tallinn, en Estonie, cet exercice joue un rôle important dans les capacités de l'Alliance dans le cyberdomaine, qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Cette année, il a réuni 18 équipes et plus de 4 000 experts issus de divers domaines, notamment la cybersécurité, la criminalistique numérique, les affaires juridiques et la communication stratégique. Ces simulations interactives permettent aux experts en cybersécurité de l'Alliance d'affiner leurs compétences en matière de défense des infrastructures critiques, tout en collaborant avec les alliés internationaux pour élaborer des réponses efficaces.
Ces exercices visent à identifier les vulnérabilités, à tirer des enseignements pour renforcer la capacité de l'Alliance à former son personnel aux initiatives liées à la cybernétique et à contribuer à l'état de préparation des forces et à la résilience des systèmes dans l'ensemble de l'Alliance.
Pourquoi les cyberforces des FAC participent-elles à l'exercice « LOCKED SHIELDS »

Légende
Un grand groupe d'individus de l'exercice LOCKED SHIELDS sont rassemblés pour une photo de groupe, beaucoup d'entre eux levant la main et souriant avec enthousiasme. L'arrière-plan comporte plusieurs écrans numériques affichant des logos, notamment « exercise LOCKED SHIELDS » et « CCDCOE ».
Cet exercice a permis aux participants d'acquérir une compréhension collective des cybermenaces potentielles à l'échelle mondiale par le biais d'un scénario fictif. Il a également mis en évidence les moyens de répondre aux menaces potentielles, ainsi que les rôles et les responsabilités de toutes les parties impliquées dans un tel scénario.
La cybersécurité est une pierre angulaire des priorités du Canada en matière de sécurité nationale. Dans un contexte de sécurité mondiale en évolution rapide, le Canada doit exploiter tous les instruments de la puissance nationale, y compris les FAC, pour dissuader, défendre et vaincre les menaces qui pèsent sur les intérêts nationaux du Canada dans le cyberespace.
Cet exercice d'entraînement visait justement à amplifier cet objectif, puisqu'il était mené par le CCDCOE de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et que les équipes étaient réparties entre les pays participants.
Le Canada était représenté par l'équipe « stratégique », qui comprenait 25 participants et observateurs du MDN/FAC, d'Affaires mondiales Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor et du ministère québécois de la Cybersécurité et du Numérique; l'équipe se réunissait virtuellement par l'intermédiaire de MS Teams. Le personnel du MDN/FAC était composé de représentants du QG des cyberforces, du sous-ministre adjoint (politiques), du sous-ministre adjoint (affaires publiques) et de la direction juridique - cyberopérations.
L'objectif de l'équipe « stratégique » était de présenter des scénarios politiques pertinents de haut niveau qui nécessitent une compréhensionstratégique des questions de politique cybernétique et de coordonner les agences cybernétiques au niveau national.

Légende
Un homme est debout et montre un écran d’ordinateur tout en aidant un homme assis sur une chaise et utilisant un ordinateur portable. Ils se trouvent dans une pièce remplie d’autres personnes travaillant sur des ordinateurs. La salle semble être un environnement de travail collaboratif ou une séance de formation, avec plusieurs moniteurs, ordinateurs portables et participants concentrés sur leurs tâches.
Les objectifs de l'exercice pour le Canada étaient les suivants :
- Établir des partenariats avec d'autres ministères afin d'améliorer la coordination en ce qui concerne la gestion des cyberincidents et/ou l'exécution des cyberopérations conformément à plusieurs plans fédéraux d'intervention en cas d'incident.
- Adopter une approche pratique pour fournir des conseils juridiques sur les plans d'action et l'application du droit international dans le cyberespace à l'appui de la prise de décision.
- Exercer la communication stratégique (STRATCOM) lors de la gestion des cyberincidents
- Identifier les lacunes en matière de communication et au niveau des processus.
Ces exercices se poursuivront l'année prochaine avec LOCKED SHIELDS 25, les Forces armées canadiennes cherchant à mettre en place un environnement de cybersécurité solide, sûr et robuste dans l'ensemble du pays et dans le monde entier.
Afin de maintenir ces pratiques exemplaires au sein des stratégies de défense du Canada, les Forces armées canadiennes et les cyberforces se réjouissent à l'idée de participer à d'autres exercices à l’avenir!