Message des champions de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+ à l’occasion de la saison de la Fierté 2024
Le 3 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

Joyeux Mois de la Fierté et bonne saison de la Fierté!
Au nom du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), nous aimerions saisir cette occasion pour remercier toutes les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et d’autres identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+) et reconnaître les contributions qu’elles apportent à l’Équipe de la Défense.
Bien que des progrès aient été accomplis au sein de notre organisation, il y a encore beaucoup à faire pour que tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent à l’aise d’être eux-mêmes au travail.
Nous démontrons notre engagement à reconnaître et à célébrer la diversité de plusieurs façons, notamment en participant aux activités de la Fierté tout au long de l’année. Ces activités peuvent comprendre les défilés de la Fierté locaux qui se dérouleront dans plusieurs villes du Canada entre juin et septembre. Ce pas, même s’il peut sembler petit, est un pas important sur la voie de l’inclusion totale; les actions sont plus éloquentes que les mots pour nos collègues 2ELGBTQI+. La saison de la Fierté est un moment de célébration et de rassemblement pour montrer notre soutien et notre engagement à créer une société et un milieu de travail sûrs et inclusifs. Nous reconnaissons aussi humblement que, malgré les célébrations, il reste des conversations difficiles à avoir sur les préjudices subis, particulièrement lorsque les droits des personnes 2ELGBTQI+ semblent reculer sur la scène mondiale.
Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur la discrimination et les défis auxquels sont confrontés les membres des communautés 2ELGBTQI+ et à remettre en question vos préjugés inconscients. La hausse des récits homophobes, biphobes et transphobes dans le monde est décourageante et l’Équipe de la Défense doit en faire plus pour que tous se sentent les bienvenus. Pour ce faire, vous pouvez participer au programme Espace positif (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou vous joindre à l’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Nous aimerions également profiter de l’occasion pour encourager les bases et les escadres qui prévoient d’organiser une cérémonie de lever du drapeau à utiliser le drapeau de la fierté intersexe inclusif. Ce drapeau représente les personnes qui ont diverses orientations sexuelles, identités et expressions de genre tout en incluant explicitement les personnes intersexuées.
Plus précisément :
- L’arc-en-ciel représente la diversité et l’unité des communautés 2ELGBTQI+.
- Les chevrons à gauche représentent un mouvement vers l’avant même si des progrès doivent encore être accomplis pour parvenir à l’égalité totale. Les couleurs des chevrons représentent les personnes marginalisées, les personnes 2ELGBTQI+ de couleur, les personnes vivant avec le VIH/sida et celles qui sont disparues, ainsi que les personnes transgenres et non binaires.
- La section de la Fierté intersexe représente la communauté intersexuée.
La saison de la Fierté est une excellente occasion de mettre en valeur la résilience, de célébrer les talents et de reconnaître les contributions et les expériences des personnes 2ELGBTQI+. Une Équipe de la Défense diversifiée et inclusive crée un effectif souple et novateur qui nous permet de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes grâce à la pleine participation de tous.
En tant que champions nationaux, nous sommes reconnaissants de pouvoir faire entendre la voix des personnes 2ELGBTQI+ au sein du MDN et des FAC. Nous vous souhaitons un merveilleux Mois de la Fierté! Nous avons hâte de célébrer ce mois et la saison de la Fierté avec vous.
Brigadier-général James Hawthorne
Champion 2ELGBTQI+ de l'Équipe de la Défense
Lara Rooke
Champion 2ELGBTQI+ de l'Équipe de la Défense
Détails de la page
- Date de modification :