Message du greffier du Conseil privé à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

banner
 

Le 24 juin 2024 - Nouvelles de la Défenese

Ce message vous est envoyé depuis le territoire traditionnel non cédé du peuple anichinabé algonquin.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous reconnaissons et célébrons l’histoire, la culture, l’apport et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

Depuis des générations, bon nombre de groupes et communautés autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine en cette période de l’année en raison de l’importance du solstice d’été, le jour le plus long de l’année.

Je vous encourage à profiter de l’occasion pour poursuivre votre apprentissage sur les peuples autochtones, leurs traditions, leur histoire, leur culture, leur savoir, leur mode de vie et leurs vécus. Songez à ce que vous pouvez faire pour contribuer activement à l’avancement de la réconciliation, que ce soit dans le cadre de votre travail ou dans votre vie de tous les jours. Lisez et écoutez les récits des Premières Nations, des Inuits et des Métis, participez aux activités organisées dans votre communauté et prenez le temps de vous informer sur le rôle des traités, des accords et des alliances historiques ou modernes sur lesquels repose notre histoire continue.

La réconciliation s’opère lorsque nous nous efforçons d’intégrer dans notre travail la compréhension, le respect, la collaboration et la reconnaissance des droits. En tant que fonctionnaires, nous devons continuer à placer la réconciliation au premier plan de notre travail, de nos actions et de nos institutions, alors que nous établissons une relation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et la collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Ce travail prendra des générations, mais nous progressons. Il s’agit d’un exemple de ce que nous faisons pour donner vie aux valeurs et à l’éthique de la fonction publique en matière d’excellence et de respect envers les personnes.

Aujourd’hui et tout au long du mois de juin, célébrons l’apport et la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada et profitons de l’occasion pour continuer d’apprendre et de progresser ensemble sur la voie de la réconciliation.

Merci / Thank you / Meegwetch / Miigwech / Niá:wen / Kleco / Ekosani / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Nakurmik / Kukwstsétsemc / Woliwun / Haawa / Wela’lioq

John Hannaford (il)

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Détails de la page

2024-06-24