Promouvoir l’innovation environnementale au sein de l’Organisation scientifique et technique de l’OTAN
Le 21 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Membres techniques de l'AVT-HFM-403 PFAS sur les sols et l'eau : atténuation, remédiation et gestion des risques pour les membres de l'OTAN (coprésidente principale : Mme Stefanie Goure)
Du 20 au 24 mai, des scientifiques et des chercheurs de la communauté de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) se sont réunis à Ottawa pour la 53e réunion d'affaires du groupe d'experts (Panel Business Meeting, PBM) sur les technologies appliquées aux véhicules (Applied Vehicle Technology, AVT) de l'Organisation pour la science et technologique (STO) de l'OTAN. Ce forum sert de plate-forme permettant à la communauté de la défense d'exploiter ses ressources, de s'engager dans des recherches collaboratives et d'échanger des informations scientifiques par le biais de diverses activités de coopération.
Le MDN participe depuis longtemps à diverses activités d’AVT visant à faire progresser la compréhension ministérielle de la gestion des champs de tir et de l’évaluation des munitions. Actuellement, plusieurs membres de l'équipe du MDN, dont Mme Stefanie Goure (Armée canadienne), Dr Dana Pantea (SMA(Mat)) et M. Rick Dunning (bureau du Service de incendies des Forces canadiennes), ainsi que des chercheurs de RDDC, participent en tant que coprésidents et/ou de membres techniques dans des groupes de travail en cours axés sur la lutte contre la contamination des champs de tir par des munitions ainsi que des substances per- et polyfluoroalkylées (SPFA) et sur les initiatives d'atténuation du climat pour les plates-formes militaires.
La participation du MDN renforce non seulement l’engagement du Canada envers l’alliance, mais permet également de tirer parti des connaissances des alliés pour accélérer la résolution des problèmes propres au Ministère. Par exemple, les connaissances acquises grâce à ces efforts de collaboration éclairent la stratégie du MDN pour la transition d’une mousse extinctrice avec SPFA à une mousse extinctrice sans SPFA. Cette transition s’aligne sur les efforts nationaux et mondiaux visant à éliminer progressivement les « produits chimiques éternels », reflétant l’engagement du MDN et du Canada à promouvoir des pratiques plus sûres et plus durables en matière de gestion environnementale.
Il est particulièrement important de noter que M. Saleem Sattar, Directeur général de l'environnement et de la gestion durable du SMA(IE), a participé à titre de conférencier invité aux réunions du groupe de travail SPFA à Ottawa. M. Sattar a fourni des informations importantes sur l’approche stratégique du MDN, les leçons apprises et la communication publique efficace concernant les questions liées aux SPFA lorsqu’elles chevauchent la défense.
Activités et initiatives à venir
Le PBM de l'automne 2024 se tiendra à Coblence, en Allemagne (du 14 au 16 octobre 2024) et comprendra une réunion de spécialistes de la recherche (Research Specialist Meeting, RSM) sur les techniques d'échantillonnage de l'eau et de dépollution des munitions pour les champs de tir et les zones d'entraînement. Le RSM est un symposium sur invitation ouverte de deux jours destiné aux pays et alliés de l'OTAN. Il offrira une occasion unique au personnel de la communauté de la défense de communiquer avec ses pairs de l'OTAN sur les questions liées à la contamination résultant d'entraînements militaires à tir réel.
Au cours du PBM du printemps 2025 à Washington DC, aux États-Unis, la Dr Pantea dirigera une RSM sur l'analyse du cycle de vie des technologies durables pour les plates-formes militaires. Le RSM contribuera aux activités de défense d’atténuation du changement climatique en favorisant l’échange d’informations techniques, essentielles à la compréhension des impacts environnementaux liés au processus de cycle de vie des plates-formes militaires, en mettant l’accent sur les émissions de GES.
De plus, dans l’esprit de l’action climatique, le MDN s’efforce de jouer un rôle de leadership au sein de la STO de l’OTAN dans le domaine de la science des incendies de forêt pour la gestion des champs de tir. La science des incendies de forêt est une discipline environnementale émergente pour laquelle le MDN a développé une expertise localisée en réponse à plusieurs incendies très médiatisés dans les champs de tir et les zones d'entraînement.