Une étape importante dans le mentorat : Faits saillants de la remise des diplômes du « Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat »

Le 21 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

 

Le 17 avril, nous nous sommes réunis pour célébrer la cérémonie de remise des diplômes du programme des « Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat » (DEAPCM) de cette année. Nous nous trouvions à l'intersection de la croissance, de l'inclusion et de l'impact. Le programme DEAPCM a conduit les participants à travers dix semaines d'apprentissage partagé, de dialogue et de connexion et a laissé une marque indélébile sur leur vie professionnelle, l'Équipe de la Défense et le Service public fédéral dans son ensemble. La cérémonie de remise des diplômes a été un moment important, rempli d'inspiration, de camaraderie et de célébration. Les diplômés sont les mentors et les héros méconnus du programme et méritent des applaudissements sincères pour leur engagement à créer la sécurité psychologique et l'excellence culturelle sur leur lieu de travail.

La troisième cohorte du DEAPCM comptait 779 diplômés issus de 59 organisations. Ce fut une occasion incroyable pour les participants de s'engager dans le mentorat, le renforcement de la culture et de réfléchir à l'incroyable voyage qu'ils ont entrepris ensemble. Depuis le début du programme en septembre 2023, ils se sont développés sur le plan personnel et professionnel, ont tissé des liens significatifs et ont contribué à une fonction publique fédérale plus inclusive.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, Suzan Richards, Sytuis Guei, Regan Braund, Catherine Goueth et Luc Doré ont fait part de leur parcours personnel au sein du DEAPCM. Leurs récits étaient variés, avec des expériences de résilience, de percées et d'objectifs retrouvés dans la fonction publique. Ils ont parlé de leur capacité à surmonter le syndrome de l'imposteur et ont souligné l'impact des mentors qui les soutiennent.

Deux enseignants de la classe de maître du DEAPCM ont également rejoint la scène pour prononcer leur discours de remise des diplômes. Dale Allen et Gérard Étienne, qui sont des leaders et des défenseurs chevronnés de la diversité et de l'inclusion, ont partagé des paroles de sagesse avec les diplômés et les ont félicités pour leur engagement en faveur d'un leadership inclusif. Leurs paroles ont trouvé un écho dans l'auditoire, soulignant le pouvoir de transformation du mentorat et de la communauté. Tout au long du programme, ces leaders visionnaires issus de milieux divers se sont engagés avec les mentorés, favorisant un environnement d'apprentissage positif. Leur engagement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion a laissé un impact durable sur les participants, les encourageant à prendre des mesures significatives au sein de la fonction publique fédérale.

« Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat » rassemble un groupe diversifié de participants enthousiastes à l'idée de soutenir et d'encourager le changement de culture. Les participants viennent d'horizons, d'expériences et de niveaux différents au sein de l'Équipe de défense et du gouvernement du Canada. Ensemble, dans les cercles de mentorat du DEAPCM, ils partagent leur expertise collective sur un large éventail de sujets, y compris le leadership, le développement de carrière, la diversité et l'inclusion, la lutte contre le racisme, la négociation et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tout au long du programme, les cercles de mentorat et les heures de bureau ont suscité beaucoup d'engagement de la part des participants, qui se sont sentis soutenus et ont éprouvé un fort sentiment d'appartenance. 

DEAPCM est unique en son genre et a été créé pour faire la différence dans la fonction publique fédérale. Il s'agit du plus important programme de mentorat de groupe pour les membres du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes. Il aide les participants à poursuivre leur développement personnel et professionnel.

La quatrième cohorte du DEAPCM accepte actuellement les candidatures. Les portes sont ouvertes et nous invitons tous les membres de l'Équipe de la Défense et les fonctionnaires fédéraux à poser leur candidature. La date limite est le 30 juin. Le formulaire de candidature est disponible ici : Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat 2024

Ensemble, nous dirigeons en soulevant les autres, en connectant, en élevant et en inspirant.

DEAPCM vous est offert par le Bureau de la diversité et de l’inclusion, Groupe des matériels, Défense nationale. Pour plus d’information, veuiller vous connecter ici :

Courriel : diversityandinclusion-diversiteetinclusion@forces.gc.ca
Wiki : Le bureau de diversité et inclusion

Ensemble, travaillons pour en arriver à une fonction publique fédérale plus équitable, plus sûr psychologiquement, plus diversifiée et plus inclusive. L'inclusion, c'est tout le monde, toujours.

Autres lectures du Bureau de la diversité et de l'inclusion :

Détails de la page

2024-06-21