La vice-chef d’état-major de la Défense livre un touchant témoignage lors de la conférence de formation des bénévoles du programme ESPOIR

Le 21 juin 2024 - Nouvelles de la Défenese

Auteure : Ashley Boisvert (Agente des communications du GT FAC/OAP)

Légende

La vice-chef d’état-major de la Défense, la lieutenante-général Frances Allen est avec Sophie Richard, Gestionnaire du programme ESPOIR, Directeur - Gestion du soutien aux blessés / Chef du personnel militaire.

Le 3 juin dernier, la lieutenante-général Frances Allen, vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD), a livré un touchant témoignage lors de la conférence de formation des bénévoles du programme ESPOIR. Organisée par le personnel d’ESPOIR, cette conférence mettait en lumière le rôle crucial que joue le soutien par les pairs dans le processus de deuil et de guérison.

Le témoignage de la lieutenante-générale Allen, qui faisait ressortir l’incidence profonde que pouvaient avoir le programme espoir et le soutien par les pairs sur les gens ayant perdu un être cher, a trouvé écho chez les bénévoles. Relatant sa propre expérience du deuil, elle a souligné à quel point il est vital que les personnes endeuillées se sentent comprises, soutenues et moins isolées. Son message a rappelé l’importance de l’empathie et des liens pour surmonter les durs obstacles du deuil et démontré que le soutien d’une communauté peut grandement contribuer au processus de guérison.

À la suite d’une autre conférence de formation des bénévoles du programme espoir couronnée de succès, nous souhaitons profiter de l’occasion pour souligner la résilience de nos pairs aidants. Saluons leur dévouement et leur volonté d’aider les autres dans le cadre de ce programme!

Légende

La vice-chef d’état-major de la Défense, la lieutenante-général Frances Allen parle avec les bénévoles d’ESPOIR.

La dernière évaluation témoigne d’une grande satisfaction à l’égard du soutien qu’offre le programme ESPOIR aux personnes endeuillées. Des gens vivant un deuil au sein des FAC ont mentionné que le programme avait atténué leur sentiment d’impuissance, les avait aidés à affronter cette nouvelle réalité et leur avaient procuré des stratégies d’adaptation utiles. Plusieurs d’entre eux considéraient qu’ESPOIR constituait une source d’appui par excellence et contribuaient à une meilleure compréhension de la perte et du deuil.

Le programme ESPOIR vise à soutenir les militaires et les familles de militaires en deuil d’un être cher ayant servi dans les Forces armées canadiennes (FAC), qu’il s’agisse de membres du personnel militaire actifs ou retraités de la Force régulière ou de la Réserve. En jumelant des personnes endeuillées avec des pairs bénévoles formés, le programme ESPOIR veille à ce qu’elles bénéficient d’une aide empathique de la part de gens ayant vécu une expérience similaire.

Les bénévoles du programme ESPOIR sont formés pour tendre une oreille sympathique, démystifier le processus de deuil et partager leurs expériences afin d’offrir de nouvelles perspectives et stratégies d’adaptation lors de grands moments de perte personnelle. La contribution de ces bénévoles offrant appui et dévouement constant aux militaires et aux familles de militaires endeuillés est inestimable. Leur travail extraordinaire a beaucoup d’impact sur la vie des gens qu’ils aident et contribuent à rallumer l’espoir qui favorise la résilience lors des moments difficiles.

Légende

Photo de groupe des bénévoles ESPOIR et la VCEMD.

Gratuit, confidentiel et offert aussi longtemps que nécessaire, le programme Espoir garantit que personne ne chemine seule dans son deuil. En leur offrant soutien et compréhension, le programme aide les personnes endeuillées de notre communauté à trouver du réconfort et à forger des liens durant cette épreuve.

Si vous souhaitez apporter une lueur d’espoir en tant que pair bénévole, contactez le personnel du programme ESPOIR :

Détails de la page

2024-06-21