La 5e Division du Canada accueille un nouveau commandant dans une période d'intensification des opérations

Le 5 juillet 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le Brigadier‑général Mark Parsons, le commandant entrant de la 5e Division du Canada, fait un salut aux côtés de l’Adjudant‑chef Mario Grondin lors de la cérémonie de passation du commandement.

Lors d’une cérémonie tenue le 22 juin 2024 au Royal Artillery Park à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le brigadier-général Stéphane Masson a cédé le commandement de la 5e Division du Canada au nouveau commandant, le brigadier-général Mark Parsons.

« Je suis extrêmement fier des contributions de nos militaires de la Force régulière et la Force de réserve, de nos employés civils et des Rangers de la 5e Division du Canada au cours de mon mandat de commandant », a affirmé le brigadier-général Masson. « Que ce soit lors de l’ouragan Fiona en 2022 ou des feux de forêt en Nouvelle-Écosse en 2023, notre équipe a prouvé que les Canadiens peuvent compter sur nous. Nous poursuivrons sur cette lancée en Lettonie où la Division appuiera la plus grande opération de l’Armée canadienne depuis l'Afghanistan. Brigadier-général Parsons, vous avez une équipe hautement qualifiée, entraînée et prête qui vous préparera à ce prochain chapitre pour la Division. Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos nouvelles fonctions ».

Légende

Le Brigadier‑général Stéphane Masson remet le commandement de la 5e Division du Canada au Brigadier‑général Mark Parsons, lors d’une cérémonie présidée par le Commandant de l’Armée canadienne, le Lieutenant‑général Jocelyn Paul.

La 5e Division du Canada, qui représente l’Armée canadienne au Canada atlantique, fournit des militaires des Forces armées canadiennes pour appuyer les opérations nationales et internationales. Cette année est une période charnière pour la 5e Division du Canada, alors que l’Armée canadienne s’engage dans une brigade multinationale en Lettonie – imposant ainsi des exigences accrues aux troupes de la 5e Division du Canada afin d’appuyer les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.

« Je remercie le brigadier-général Masson d’avoir amené nos militaires à l’état de disponibilité opérationnelle dans lequel ils se trouvent aujourd’hui », a affirmé le brigadier-général Parsons. « Alors que nous mettons davantage l’accent sur l’opération REASSURANCE, où le Canada assume pour la première fois le rôle de nation cadre pour la Brigade multinationale en Lettonie; la demande pour nos troupes sera grande, et le besoin qu’ils soient prêts sera élevé ».

Légende

Le Brigadier‑général Stéphane Masson observe pendant que l’Adjudant‑chef Mario Grondin est nommé sergent‑major de la Division, poste qui était auparavant assumé par l’Adjudant‑chef Mark von Kalben.

La 5e Division du Canada compte actuellement plus de 120 militaires participant à un déploiement dans 15 pays étrangers. L’Op REASSURANCE est le plus important engagement avec plus de 90 militaires participant à un déploiement. En octobre 2024, ce chiffre passera à 200 militaires.

« La 5e Division du Canada a démontré qu’elle est prête à intervenir lorsque les Canadiens de la région de l’Atlantique ont besoin d’elle, et ce sera toujours le cas », a affirmé le Lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne. « À compter de cette année et à l’avenir, nous continuerons de faire davantage appel à l’Armée qui est présente dans la région de l’Atlantique – afin qu’elle soit prête à appuyer nos partenaires de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est et à aider à dissuader l’agression russe ».

Durant la récente cérémonie du changement de commandement, l’adjudant-chef (Adjuc) Mario Grondin a également été nommé sergent-major de la Division (SMD), prenant ainsi la relève de l’Adjuc Mark von Kalben, SMD sortant. L’Adjuc Grondin est le militaire du rang supérieur de la Division et le conseiller principal du commandant.

Détails de la page

Date de modification :