Bravo virtuels - Bulletin no 41

Le 06 août 2024 - Nouvelles de la Défense

Bravo! Beau traivail! Ne lâcher pas!

Le mois de juillet s’annonce radieux, tout comme cette série de Bravos virtuels!

« La reconnaissance peut illuminer une journée, voire changer une vie. Il suffit d’avoir la volonté de l’exprimer. »

– Margaret Cousins

Vous connaissez un collègue qui mérite d’être félicité ou vous cherchez un moyen de remercier quelqu’un qui a laissé sa marque, petite ou grande? Les bravos virtuels représentent un moyen rapide et facile de souligner publiquement le travail d’un collègue ou d’une équipe de collègues.

Voici comment soumettre un bravo virtuel :

Veuillez noter que les destinataires de vos messages auront la possibilité de refuser que leur bravo virtuel apparaisse sur le babillard (accessible uniquement au moyen du réseau de la Défense nationale), dans la Feuille d’érable et dans l’intranet de l’Équipe de la Défense. En outre, vous pouvez soumettre des bravos virtuels de façon anonyme.

N’attendez plus! Envoyez un bravo virtuel à vos collègues qui travaillent dur dès aujourd’hui!


Capitaine Worthington et moi-même avons travaillé sur un appel d’offres pour des locaux dans un délai extrêmement court (moins de deux mois), et je peux dire en toute confiance que je n’aurais pas été certaine d’arriver à attribuer un contrat sans la rapidité de réaction et le travail acharné de Capitaine Worthington. L’approvisionnement ne fait pas partie de ses tâches générales, mais je n’aurais jamais su que c’était le cas, car elle m’a soutenu à chaque phase de l’appel d’offres, avec des résultats rapides comme l’éclair. Collaborer avec elle a été un rêve et je lui suis très reconnaissante de ses efforts.

– Kayla Shabsove


Je tiens à remercier chaleureusement Leslie Coehlho Arruada et Chantale Paradis pour le travail remarquable qu’elles ont réalisé en créant le nouveau processus automatisé d’intégration et de départ pour les postes de DGGPEM. Vous avez fait preuve d’un grand souci du détail et d’un dévouement sans faille tout au long des phases d’élaboration et de mise en œuvre de ce projet. Le système automatisé permet non seulement de gagner un temps précieux, mais aussi de réduire la marge d’erreur, améliorant ainsi l’expérience globale de toutes les personnes concernées. Votre approche innovante et vos efforts soutenus ont permis de rationaliser considérablement nos opérations, d’améliorer l’efficacité et d’assurer une transition en douceur pour les nouvelles recrues et les membres du personnel qui quittent leur poste. Vos contributions sont très précieuses. Merci encore pour votre travail exceptionnel! Il est vraiment apprécié.

– Karen Gray


Un grand bravo aux agents d’acquisition d’immobilisations DO Mar P 2, Nadine Baril, Rebecca Brake, Dianne Montgomery, Janoe Potvin, Dalton Sicard et Tara Hynes.

Vous êtes tous les héros discrets de notre section, travaillant sans relâche en coulisses pour veiller à ce que ces projets voient le jour, demeurent sur la bonne voie et produisent des résultats. Votre dévouement, votre expertise et votre volonté de vous soutenir les uns les autres sont vraiment remarquables. Vous vous investissez sans compter. J’ai été témoin à d’innombrables reprises de votre capacité exceptionnelle à hiérarchiser les tâches et à vous adapter à des circonstances changeantes, en réorientant sans effort votre attention pour répondre aux priorités émergentes des clients ou de la direction, et ce à maintes reprises. Vous assurez la cohésion de ces projets, merci pour vos compétences extraordinaires. Continuez votre travail fantastique – vous êtes vus, appréciés et valorisés par vos équipes de projet et par votre propre équipe!

– DO Mar P 2 – équipe de projet d’immobilisations


Bravo à l’équipe des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) en matière de contrôle des maladies transmissibles, de renseignement médical et de santé au travail et hygiène du milieu : Steve Schofield, PhD, Capc Jeffrey Lee (retraité), Marie-Christine Lamontagne (maintenant à l’ASPC), Dre Diane Lu, Adjum Kylie Torney (retraitée), Capc Ernie Ebert, Maj Jason McHarg, Capc Ali Burton, Ltv Ricardo Escobedo Bonilla, Capf Brent Jones, Adjum Tonya Pugh, Adjum Heidi Schmude et Pierre-Luc Drouin, PhD (de RDDC CARO).

Leur dévouement tout au long de la pandémie de COVID-19, qui a culminé en 2023-2024 – un contexte extraordinaire selon toutes les définitions – a permis d’établir un cadre de santé publique solide, qui garantira la résilience à long terme de l’équipe de défense pour les situations d’urgence à venir.

Lorsque la pandémie a décliné en 2023-2024, les réseaux de surveillance mondiaux ont été réduits. Conscients de la menace permanente que la COVID-19 et d’autres maladies continueront de représenter, les membres de l’équipe a mis au point des méthodes innovantes pour évaluer les conséquences continues de ces maladies, malgré des données limitées. Ils ont créé des cartes représentant la prévalence de diverses maladies respiratoires, des calculateurs permettant de prévoir l’étendue des épidémies potentielles et des procédures opérationnelles visant à garantir que les responsables prennent des décisions fondées sur des données scientifiques afin de protéger la santé des personnes et de la population. Ces outils demeurent essentiels pour les décideurs; avec la présence de virus nouveaux et émergents, ils permettent une compréhension réaliste des risques et contribuent à l’état de préparation des missions.

L’équipe de la Défense opère à l’échelle mondiale et doit donc composer avec des menaces sanitaires mondiales. Sa connaissance approfondie des opérations militaires et des niveaux de risque acceptables a conduit à une approche souple qui a permis d’équilibrer les activités essentielles et les précautions nécessaires. Cette capacité d’adaptation s’est prolongée jusqu’en 2023-2024, lorsqu’ils ont dû faire face à la menace croissante d’autres maladies respiratoires comme la rougeole. L’aide à la décision rapide apportée aux dirigeants, notamment en ce qui concerne la meilleure façon de procéder à la recherche de cas, à la recherche de contacts, à la quarantaine et à l’isolement, a permis aux missions de poursuivre leurs activités en toute sécurité. Par exemple, la recommandation d’une approche plus stricte en matière de quarantaine a permis d’éviter une épidémie potentielle de rougeole dans un lieu isolé. Ces efforts, associés aux initiatives plus vastes des SSFC, se traduisent par des taux de maladie et d’hospitalisation plus faibles chez les membres des Forces canadiennes que chez leurs homologues civils et internationaux, et ce, pour tout un éventail de maladies.

Le maintien de la confiance du public dans les mesures préventives au cours d’une pandémie prolongée a constitué un défi de taille pour la communauté de la santé publique. Au sein de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, l’équipe a relevé ce défi en créant un cadre flexible de mesures de contrôle. Au fur et à mesure que l’urgence liée à la COVID-19 se résorbait, ils ont supervisé l’assouplissement de certaines mesures, ce qui a conduit en 2023-2024 à un dispositif de base indéfini et adaptable qui protégera l’équipe de Défense contre de futures épidémies. Ces mesures comprennent des conseils sur le port de masques adaptés aux maladies transmissibles par gouttelettes ou par l’air, ainsi que sur le changement de culture qui consiste à permettre aux responsables à tous les niveaux d’appliquer des mesures simples, comme rester à la maison lorsqu’on est malade, afin de réduire le risque que le lieu de travail lui-même soit un facteur de risque d’infection.

Les efforts exceptionnels déployés par l’équipe au cours du dernier chapitre de la pandémie de COVID-19 en 2023-2024 laissent un héritage durable. Ils ont mis en place un cadre de santé publique solide, qui assure le maintien de la sécurité et de la préparation opérationnelle de l’équipe de la Défense. Leur dévouement sans faille, qui n’a pas encore été récompensé par des distinctions ou des prix, contribue directement à la santé des forces armées et de la nation dans son ensemble. Pour leur service exemplaire, cette équipe mérite amplement d’être mise à l’honneur.

– Capf/capt Vincent Beswick-Escanlar


Le 19 juin dernier, l’équipe de développement de la communauté financière a organisé son premier événement d’échange dans la RCN. Le programme d’échange dans la RCN, parrainé par l’ACAF, amène à Ottawa-Gatineau, pour une semaine, un groupe de CT qui vivent et travaillent en dehors de la région de la capitale nationale afin de les aider à mieux comprendre les réalités et les défis du travail à l’administration centrale d’un ministère ou dans un organisme central. Les participants ont visité le QGDN pour un événement d’une journée où la complexité financière du MDN a été mise en valeur, tout en donnant un aperçu de la culture et de la relation solide entre les FAC et les civils au sein de notre N0.

L’équipe de développement de la communauté financière tient à remercier virtuellement tous les bénévoles qui ont été généreux avec leur temps. Leurs contributions ont été inestimables pour faire de cet événement un succès retentissant.

Bénévoles en mentorat : Imran Ahmad, Carla Strain, Suzanne Birt, Glenn Tannahill, Anna S., William Marsden, Erica McParlan et Nancy Anderson.

Bénévoles en observation au poste de travail du SMA(Fin)/Directeur politique financière (DPF) : Anna Marinelli, Robert Dupras, Edmund Chan, Jason Smits, Gordon McDonald, et Michelle Martin.

Bénévoles en observation au poste de travail du SMA(Fin)/Directeur général – Établissement des coûts, planification des investissements et approbations (DGECIPA) : René Snider.

Bénévoles en observation au poste du travail du SMA(Svcs Ex)/Directeur général de la vérification (DGA) : Erica McParlan et Ivana Simovic.

Merci encore pour votre contribution au succès de notre premier échangeur de la RCN.

– L’équipe du DCF


Le PM 2 Matelot félicite toute l'équipe SHO pour son excellent travail effectué sur le dossier d'un membre pour tout ce qui touche aux soucis d'administration du système binaire dans le système. Pour ma part en tant que gestionnaire des ressources humaines ici au NCSM CAR, je souligne également leur excellent travail dans tout ce qui concerne leur communication et non seulement l'administration mais l'ensemble de leur travail.

– WO/Adj Marc-André Champagne


HR Connect RH souhaite féliciter Leigh Godin pour le leadership passionné dont elle a fait preuve depuis son arrivée au MDN en mars 2024 en tant que gestionnaire des opérations. Sa capacité à motiver son équipe fait d’elle une responsable vraiment efficace qui a rapidement gagné le respect de son équipe. Nous lui sommes reconnaissants et nous tenions à souligner sa contribution.

– Équipe de gestion de Connect RH


Je tiens à féliciter Lindsay MacDonald de l’équipe Domaines et technologies du SMA(Pol). Elle a fait un travail fabuleux en gérant seule le dossier du climat et de la sécurité pendant que j’étais en formation linguistique. Elle a veillé à ce que rien ne soit oublié et à ce que je puisse facilement reprendre le travail à mon retour. Nous sommes très reconnaissants pour tout ce que vous faites, Lindsay!

– Jamie Emmett


Je tiens à féliciter Aly Elbanna pour son travail exemplaire et son esprit d’équipe remarquable. J’ai travaillé avec Aly sur un approvisionnement complexe qui a nécessité un examen approfondi avant l’appel d’offres. Les soumissionnaires ont également posé plus de questions qu’à leur habitude, et j’ai apprécié qu’Aly soit si réactif en tant que responsable fonctionnel, car cela nous a permis de les tenir au courant en temps voulu. Aly nous a rejoint récemment en provenance un autre organisme gouvernemental, mais il est tellement flexible et adaptable que je pensais qu’il travaillait pour le MDN depuis des années! Aly est extrêmement positif et attentionné, même dans les périodes de forte pression, et il est un modèle de respect sur le lieu de travail. Nous avons tous occasionnellement des obligations, du stress ou des délais à respecter dans nos fonctions, et il est facile de se sentir dépassé, mais j’ai vraiment admiré la façon dont Aly a réussi à s’élever au-dessus de tout cela. Je m’efforcerai de conserver cette attitude positive lorsque j’aurai l’impression d’être sous pression; cela a vraiment une influence positive sur les personnes qui nous entourent!

– Kayla Shabsove


Nous tenions à remercier Celeste Lalonde pour le soutien qu’elle a apporté au DG MEN pendant que l’AE était en congé de maladie prolongé. Son altruisme et son dévouement à l’équipe exécutive de la MEN ont permis de maintenir le bateau à flot! Elle cherche toujours à améliorer ses compétences et à élargir ses connaissances en établissant des liens avec des PME locales. L’enthousiasme de Celeste est rafraîchissant et son désir de s’améliorer en permanence est admirable. Encore une fois, « Merci Céleste! Vos efforts nous ont apporté la tranquillité d’esprit pendant une période difficile. »

– Bureau du DG MEN


Détails de la page

2024-08-06