Cérémonie de passation de commandement et de passation des fonctions au Centre de guerre interarmées du Canada
Le 8 juillet 2024 – Nouvelles de la Défense
Le 26 juin 2024, le colonel Yannick Michaud a pris le commandement du Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) en remplacement du colonel Chris Horner. Le premier maître de 1re classe Jean-François Bouillon a été nommé adjudant-chef du CGIC en remplacement de l’adjudant-chef Stéphane Gaudreau. Le vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, a présidé la cérémonie qui s’est tenue au complexe de la baie Shirleys, dans l’ouest d’Ottawa.

Légende
Le 26 juin 2024, le premier maître de 1re classe Jean-François Bouillon a été nommé adjudant-chef du Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) en remplacement de l’adjudant-chef Stéphane Gaudreau. Colonel Chris Horner, le commandant sortant du CGIC a présidé la cérémonie qui s’est tenue au complexe de la baie Shirleys, dans l’ouest d’Ottawa.
De gauche à droite : Chief Petty Officer 1st class Jean-Francois Bouillon, Colonel Chris Horner, Chief Warrant Officer Stephane Gaudreau.

Légende
Le 26 juin 2024, le colonel Yannick Michaud a pris le commandement du Centre de guerre interarmées du Canada en remplacement du colonel Chris Horner. Le vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, a présidé la cérémonie qui s’est tenue au complexe de la baie Shirleys, dans l’ouest d’Ottawa.
De gauche à droite : Colonel Yannick Michaud, Vice-Admiral Bob Auchterlonie, Colonel Chris Horner.
En tant que commandant du CGIC, le colonel Michaud veillera à ce que le CGIC demeure le centre d’excellence qui aide le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) à trouver des moyens de fonctionner en tant que force interarmées.
Le colonel Horner a été promu brigadier-général et retourne à l’Aviation royale canadienne à Ottawa en tant que commandant de la 3e Division spatiale du Canada.
Le premier maître de 1re classe Bouillon était l’adjudant-chef du Directeur – Changement de culture et contrôle du progrès pour le Chef – Conduite professionnelle et culture, et il appuiera le colonel Michaud au sein de l’équipe de commandement. Il assumera entre autres le rôle de conseiller du commandant sur des questions touchant tous les grades concernant l’habillement, la discipline, le moral et le bien-être, ainsi que la qualité de vie.
L’adjudant-chef Gaudreau deviendra le nouvel adjudant-chef du Groupe de transition des Forces armées canadiennes situé à Ottawa.
Le CGIC aide les FAC à s’adapter à l’évolution constante de l’environnement d’opérations en appliquant des pratiques exemplaires et des concepts nouveaux, ainsi qu’en accélérant l’adoption des technologies et des outils disponibles et émergents.
Ces activités permettront de créer et de maintenir en puissance une force interarmées intégrée et efficace qui pourra mieux assurer le succès de ses opérations dans l’ensemble du spectre des conflits.