Un dernier repos pour le Soldat inconnu de Terre-Neuve
Le 9 juillet 2024 - Nouvelles de la Défense
Auteur : Capitaine Wyatt Shorter, Officier des affaires publiques, COIC

Légende
Le groupe de porteurs porte le cercueil du Soldat inconnu de Terre-Neuve sur les marches du Monument commémoratif de guerre de Terre-Neuve pendant l'Opération DISTINCTION – Inhumation du Soldat inconnu de Terre-Neuve à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, le 1er juillet 2024.
Le 1er juillet, la dépouille du Soldat inconnu de Terre-Neuve a finalement été mise en terre avec dignité et tous les honneurs au Monument commémoratif de guerre de Terre-Neuve, à l’occasion du centenaire du monument. Ce devoir solennel a été accompli en partenariat avec Anciens Combattants Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Légion royale canadienne et l’Agence des services frontaliers du Canada. La dépouille de ce soldat sera une représentation importante des membres de cette communauté qui ont consenti le sacrifice ultime au service de ce qui était alors le Dominion de Terre-Neuve et qui est devenu plus tard une pierre angulaire du Canada atlantique. Plus de dix mille Terre-Neuviens, Labradoriens et autres Canadiens qui ont envahi les rues et assisté à la cérémonie témoignent de la fierté et de la pérennité de l’histoire du service dans la région, et des liens étroits que de nombreux Canadiens de l’Atlantique entretiennent avec les Forces armées canadiennes. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont été très émus de constater l’immense soutien des gens de tout le pays qui se sont rendus à St. John’s.

Légende
Des membres des Forces armées canadiennes participent à l'opération DISTINCTION – Inhumation du Soldat inconnu de Terre-Neuve à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, le 1er juillet 2024.
L’opération DISTINCTION, le soutien des FAC au programme de commémoration de l’histoire militaire canadienne du gouvernement du Canada, offre aux membres de l’Équipe de la Défense l’occasion d’honorer l’héritage de ceux qui ont servi le Canada dans le cadre d’innombrables opérations tout au long de l’histoire de notre pays. Ramener ce soldat inconnu à la maison et veiller à ce qu’il repose en toute dignité a été une expérience profondément marquante pour les membres de l’équipe spéciale de l’opération DISTINCTION, dont beaucoup ont des liens personnels avec des personnes qui ont servi le Dominion de Terre-Neuve pendant les deux guerres mondiales et le Canada par la suite.
Les préparatifs de cet événement ont commencé bien avant le 1er juillet. Le 25 mai, lors d’une cérémonie à Beaumont-Hamel, en France, la dépouille du soldat a été officiellement transférée de la France au Canada au cours d’une cérémonie très émouvante. Ils ont été transportés à St. John’s où, après une procession à travers la ville dans des rues bondées de personnes en deuil, ils ont été gardés en sécurité jusqu’à l’inauguration de la tombe. Les FAC, ainsi que les agences partenaires, ont travaillé sans relâche pour s’assurer que chaque événement se déroule dans le plus grand respect, la plus grande dignité et la plus grande grâce.
Le Monument commémoratif de guerre de Terre-Neuve est l’un des deux monuments commémoratifs de guerre du Canada. Il permet à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de rendre hommage aux soldats qui n’ont jamais eu l’occasion de rentrer chez eux après avoir participé à des conflits dans le monde entier. Nous encourageons tous ceux qui le peuvent à visiter le monument et la tombe s’ils se trouvent à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du monument à ce lien.