L’EOCAFC et Akwesasne frayent un chemin vers la réconciliation
5 juillet 2024 - Nouvelles de la Défense
- Adjuc Chuck Ansell, MMM, CD
L’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes (EOCAFC) à Cornwall, en Ontario, a entrepris un parcours important menant à la réconciliation avec la nation d’Akwesasne, favorisant la compréhension et le respect par moyen d’une série d’engagements marqués.
La crosse : se rassembler grâce au sport
La crosse, connue sous le nom de « jeu-médecine » par le peuple des Haudenosaunee, occupe une place sacrée dans la culture d’Akwesasne. Le match amical de crosse entre le personnel de l’EOCAFC et les joueurs d’Akwesasne était bien plus qu’un simple match : il s’agissait d’un puissant symbole d’unité et de respect. Le jeu a servi d’expérience éducative pour le personnel militaire, qui a appris la signification historique et spirituelle de la crosse pour le peuple mohawk.
Le lieutenant-colonel Neil Ryan, commandant de l’EOCAFC, a exprimé sa gratitude pour cette occasion. « Ce jeu n’est pas qu’un simple sport; il repose sur la construction de ponts et la compréhension de l’histoire et de la culture d’Akwesasne. Nous sommes honorés de jouer ce match et espérons que l’on en fait une tradition annuelle. »
Faire connaître leur patrimoine culturel à l’aide de la crosse s’est avéré pour les joueurs d’Akwesasne un moment de fierté et de connexion. « C’est merveilleux de voir d’autres gens valoriser et respecter notre jeu, et ce qu’il représente pour nous », a déclaré le joueur mohawk Jim Barnes.
Immersion culturelle au Native North American Traveling College
Franchissant une autre étape importante en vue de la réconciliation, des membres de l’EOCAFC ont visité le Native North American Traveling College (NNATC), établissement culturel et éducatif. Les visites comprenaient des séances interactives dans le cadre desquelles le personnel et les étudiants ont participé à des danses traditionnelles, écouté des histoires d’Aînés et pris connaissance des efforts axés sur la revitalisation de la langue mohawk. Ces expériences visaient à favoriser une compréhension approfondie des perspectives et des histoires autochtones.
Marcher ensemble à l’occasion du Memorial Day
L’engagement de l’EOCAFC à honorer et à reconnaître les contributions des vétérans autochtones a été illustré lors du défilé à l’occasion du Memorial Day, à Hogansburg, dans l’État de New York. Le personnel de l’EOCAFC a marché aux côtés de vétérans autochtones des États-Unis en signe de solidarité et de respect. Le défilé s’est avéré un moment de réflexion sur l’histoire partagée et les sacrifices des militaires des deux cultures. Mike Cook, vétéran d’Akwesasne et commandant de l’American Legion Post 1479, a déclaré : « J’aimerais que l’on réinvite l’EOCAFC au cours des années à venir. »
La participation de l’EOCAFC à de tels événements reflète un vaste engagement au sein des Forces armées canadiennes visant à nouer des liens significatifs avec les communautés autochtones. Ces initiatives s’inscrivent dans les efforts continus ayant pour but d’aborder les injustices historiques et de créer un avenir fondé sur le respect et la compréhension.
Un parcours empreint de guérison et de compréhension
Le partenariat entre l’EOCAFC et la nation d’Akwesasne constitue une partie infime, mais importante du processus de réconciliation et illustre un vaste engagement au sein des Forces armées canadiennes à nouer des liens significatifs avec les communautés autochtones.
L’engagement soutenu de l’EOCAFC auprès de la nation d’Akwesasne démontre ce qui suit : la réconciliation n’est pas une destination, mais plutôt un voyage, lequel nécessite un effort continu, une ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre les uns des autres.