Déclaration du ministre Blair visant à accueillir la générale Jennie Carignan à titre de chef d’état-major de la Défense
Le 18 juillet 2024 - Nouvelles de la Défense

Je me joins aujourd’hui aux Canadiennes et aux Canadiens pour accueillir la générale Jennie Carignan à titre de chef d’état-major de la Défense. La générale Carignan a servi le Canada avec distinction, au pays comme à l’étranger, au cours des 35 dernières années, et je suis persuadé que son leadership profitera aux Forces armées canadiennes. Tout au long de sa carrière, elle a fait preuve d’excellence et d’un engagement inébranlable lors d’opérations éprouvantes, entre autres, en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine et en Syrie, de même qu’à la barre de la mission de l’OTAN en Irak.
Nous vivons un moment charnière pour notre sécurité nationale, la population canadienne étant confrontée à une série de défis générationnels. La démocratie, la liberté et l’ordre international fondé sur des règles, valeurs que le Canada a contribué à créer, sont de plus en plus contestés par des États autoritaires. La nature des conflits se transforme alors que la technologie évolue rapidement. Parallèlement, l’Arctique canadien se réchauffe à un rythme quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale, ce qui rend la région plus accessible au monde entier.
Pour remédier à ces défis, nous devons accomplir deux choses simultanément : investir dans nos capacités militaires et renforcer les fondements de notre institution. Grâce à Notre Nord, fort et libre, nous investissons dans les capacités militaires dans tous les domaines. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec la générale Carignan à la mise en œuvre de cette vision renouvelée pour la Défense.
Par ailleurs, nous devons consolider les fondements de notre institution, notamment en comblant l’écart entre la taille actuelle des Forces armées canadiennes et leur taille autorisée. Nous devons faire les choses différemment, et je sais que je peux compter sur le leadership de la générale Carignan pour y parvenir.
Certes, notre priorité absolue doit toujours être fondée sur nos effectifs et leur bien-être. Au cours des dernières années, en tant que Chef – Conduite professionnelle et culture, la générale Carignan a accompli d’importants progrès afin de mettre en place une organisation où tous les gens sont traités avec le respect et la dignité qu’ils méritent. Nous devons poursuivre nos efforts afin de donner suite aux 48 recommandations formulées par l’honorable Louise Arbour en 2022, de même que celles issues d’autres rapports d’examen externes. Je remercie la générale Carignan pour sa contribution à l’élaboration du Plan global de mise en œuvre (PGMO) – et j’ai hâte que nous poursuivions notre collaboration pendant la mise en application de ces recommandations.
Enfin, au nom de la population canadienne dans son ensemble, je tiens à remercier le général Wayne Eyre pour son leadership en tant que chef d’état-major de la Défense. Le général Eyre a aidé les Forces armées canadiennes à traverser une série de défis éprouvants, tout en jouant un rôle déterminant dans les efforts axés sur notre vision renouvelée pour la Défense, Notre Nord, fort et libre. Je suis reconnaissant envers le général Eyre pour ses conseils et ses recommandations, et je le remercie sincèrement pour ses 40 années de service distingué au Canada.
Le Canada a de la chance d’être un pays sûr, prospère et paisible, en grande partie grâce au service des Forces armées canadiennes. Je crois que le Canada est le meilleur pays au monde et, de concert avec la générale Carignan et tous les membres de nos Forces armées, notre gouvernement continuera de prendre les mesures nécessaires pour défendre le Canada et sa population.
L’honorable Bill Blair, CP, COM, député
Ministre de la Défense nationale