Conseils et astuces : Signaler les changements de situation personnelle

Le 9 juillet 2024 - Nouvelles de la Défense

Defence Security
 

La vie peut être imprévisible et en constante évolution. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) soulignent l'importance de signaler les changements de votre situation personnelle. Certains changements, tels qu’une condamnation au criminel, des changements financiers importants et, dans certains cas, des modifications de l'état civil doivent être signalés rapidement. C’est essentiel pour respecter nos normes de sécurité.

L'infographie et la vidéo animée ci-joint illustrent les circonstances spécifiques qui nécessitent un signalement.

Visitez notre boîte à outils boîte à outils (accessible sur le réseau de la Défense).

Vidéo / Le 9 juillet 2024

Transcription

Dans les tournants de la vie, personne n'est à l'abri de changements importants qui pourraient affecter la sécurité...

Serez-vous l'heureux gagnant d'une fortune inattendue, ou ferez-vous face à des problèmes financiers?

Aurez-vous des soucis avec la justice qui pourraient modifier votre casier judiciaire?

Vos amis pourraient-ils représenter un risque de sécurité pour vous?

Trouverez-vous finalement l'amour et faire la grande demande de mariage… pour peut-être réaliser plus tard que c'était une erreur.

Bien que ces questions restent sans réponse pour le moment (ou pas), si l'une de ces situations venait à changer, il faut informer votre superviseur pour limiter les risques de sécurité exploitables par autrui.

Affiche. Version texts  suit.

Infographie – Version texte

Signalement des changements dans la situation personnelle

Les employés du MDN et les membres des FAC doivent divulguer tous changements importants dans leur situation personnelle. Ces changements peuvent constituer une préoccupation en matière de sécurité

Quels changements doivent être signalés?

  • Modification du casier judiciaire (condamnation au criminel, suspension du casier judiciaire ou autres interdictions judiciaires)
  • Démêlés avec la justice (suspect dans une enquête criminelle ou arrestation)
  • Fréquentations de criminels
  • Changement important de la situation financière (faillite ou fortune inattendue)

Sécurité et de renseignement

Les personnes qui travaillent dans ses types d’organisations peuvent également être tenus de signaler tout changement dans leur état civil (mariage, divorce, union de fait et/ou changement de nom).

Le signalement de changements dans votre situation personnelle n’entraîne pas automatiquement un refus ou une révocation de votre habilitation de sécurité. En informant votre superviseur de tout changement, vous contribuez à limiter la capacité d’autrui à exploiter un risque.

Superviseurs du MDN et des FAC

Les commandants, les directeurs, les gestionnaires et les superviseurs ont la responsabilité d’identifier les changements significatifs dans les comportements ou les situations qui pourraient constituer une préoccupation raisonnable en matière de sécurité, et ce, pour les

personnes sous leur commandement ou supervision.

Pour obtenir des conseils : Contactez votre gestionnaire, superviseur ou votre surveillant de sécurité d'unité (SSU).

Pour plus d’informations : ODSDN Chap. 4 : Sécurité du personnel, Normes 4B : Programme de filtrage de sécurité individuel, Annexe H - Rapport de changement de situation (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)

Détails de la page

2024-07-09