Célébration du 25e anniversaire : l’activité d’instruction collective multinationale MAPLE ARCH demeure une pierre angulaire de la diplomatie de défense du Canada

Le 19 août 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende

Le colonel Ivica Cvetkovski accueille les participants à l’Ex MAPLE ARCH 24 durant la conférence de planification initiale tenue près de Skopje, en Macédoine du Nord, le 13 mai 2024.
Photo : Capitaine Lance Wade, OAP de l’exercice

L’exercice MAPLE ARCH est mené annuellement en Europe depuis 1999, avec l’appui de la 5e Division du Canada et du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM), qui relève du sous-ministre adjoint (Politiques). L’exercice, dont la base est formée par la brigade lituanienne-polonaise-ukrainienne, vise à entraîner l’état-major du quartier général (QG) de bataillon provenant des pays participants sur le plan de la conception et de l’exécution d’exercices multinationaux à grande échelle qui correspondent à la norme de l’OTAN.

L’exercice MAPLE ARCH 2024 (Ex MA24) sera tenu par la Macédoine du Nord de novembre à décembre 2024 sous forme d’exercice assisté par ordinateur et d’exercice en campagne mené par l’armée de la République de Macédoine du Nord. Au total, on s’attend à ce que l’Ex MA24 rassemble 620 personnes de l’ensemble des pays participants.

Environ 60 planificateurs, dont onze membres des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que des militaires de forces armées alliées et partenaires d’Europe de l’Est, ont pris part à la conférence de planification principale de l’Ex MA24 du 8 au 12 juillet 2024, à Skopje. Des officiers et des militaires du rang du Canada, de même que leurs homologues des forces armées de la Lituanie, de la Macédoine du Nord, de la Pologne, de l’Ukraine et de la Géorgie, étaient tous de la partie. Ces participants et le groupe-cible principal de l’instruction, composé de QG de bataillon de leur pays respectif, prendront part à l’exercice final.

« Le Directeur – Instruction et coopération est ravi de célébrer le 25e anniversaire de MAPLE ARCH! Nous sommes extrêmement chanceux d’encadrer les membres du personnel de nos Alliés de l’OTAN et de pays partenaires, outre le fait de tirer des leçons d’eux. MAPLE ARCH est un outil stratégique avéré axé sur le renforcement des capacités, lequel permet aux forces armées participantes de mieux planifier et exécuter des activités d’entraînement multinationales à grande échelle qui correspondent à la norme de l’OTAN », affirme le major Sean Clark, du PICM, planificateur principal de l’exercice.

« L’Ex MA24 permet au personnel des FAC et de pays participants œuvrant au sein de l’état-major du QG de bataillon de cerner des défis réalistes liés aux opérations de soutien à la paix, tout en tirant des leçons de l’actuel environnement d’opérations asymétrique en Ukraine. Les liens que nous entretenons et l’expérience acquise nous rendent plus forts collectivement », ajoute le major Clark.

« Ce fut un plaisir de collaborer avec les FAC », précise le colonel Ivica Cvetkovski, de l’armée de la Macédoine du Nord, officier principalement responsable de l’exercice. « Leur expertise en matière de planification dans le contexte de l’OTAN, outre la nôtre, nous appuie sur le plan de l’analyse et de l’interopérabilité, favorisant des échanges d’information et de pratiques exemplaires entre forces armées. Au bout du compte, cela améliore la façon dont les forces armées de pays participants s’entraînent ensemble, tout en renforçant la structure de défense régionale, ce qui lui permet de faire face à des défis en matière de défense et de sécurité dans le monde. »

Légende

Le major Sean Clark s’adresse aux participants à l’Ex MAPLE ARCH 24 durant la conférence de planification initiale tenue près de Skopje, en Macédoine du Nord, le 13 mai 2024.
Photo : Capitaine Lance Wade, OAP de l’exercice.

Légende

Des participants de divers pays prenant part à l’Ex MAPLE ARCH 24, lors de la conférence de planification initiale tenue près de Skopje, en Macédoine du Nord, le 17 mai 2024.
Photo : Capitaine Lance Wade, OAP de l’exercice.

Légende

Des militaires de la Lituanie, de la Pologne et de la Macédoine du Nord collaborent durant le processus de planification opérationnelle dans le cadre de l’Ex MAPLE ARCH 24, près de Skopje, en Macédoine du Nord, le 15 mai 2024.
Photo : Capitaine Lance Wade, OAP de l’exercice.

Détails de la page

2024-08-19