Créer un changement de culture en devenant une personne représentante de la Défense dans le cadre du programme de Démarches réparatrices du CSRIS
Le 6 août 2024 - Nouvelles de la Défense
Vous pouvez contribuer au changement de culture au sein de la grande communauté de la Défense en devenant une personne représentante de la Défense (PRD) dans le cadre du programme de Démarches réparatrices (DR) du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS).
En tant que personne représentante de la Défense, vous en apprendrez sur les répercussions de l’inconduite sexuelle par l’entremise des témoignages des membres du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. Vous remettrez en question vos propres suppositions et préjugés, et participerez à un apprentissage réflexif. De plus, vous commencerez à comprendre ce qui permet l’inconduite sexuelle dans notre milieu de travail et ce qui doit changer pour l’éliminer. En jouant ce rôle, vous prendrez des mesures pour lutter contre l’inconduite sexuelle, renforcer le changement de culture et inspirer d’autres membres de l’Équipe de la Défense à faire de même.
Le programme offre des options de participation flexibles qui permettent à un vaste éventail de membres de la Défense comme vous de s’y inscrire. Vous pouvez contribuer à la réussite du programme en écoutant et en apprenant des personnes affectées par l’inconduite sexuelle qui ont demandé de communiquer leurs expériences, les répercussions de celles-ci et leurs idées.
Ces options seront disponibles le 9 septembre 2024 et peuvent convenir à différents horaires et inclure des membres de différents grades et niveaux dans l’Équipe de la Défense. L’objectif est de s’assurer que toutes les cohortes sont complètes afin que les membres du groupe puissent commencer à discuter avec les personnes représentantes de la Défense conformément au règlement du recours collectif.
Options de participation
- Participation à temps plein : Cette option correspond à une participation à temps plein au cours de huit semaines consécutives. Elle est offerte aux membres des FAC et au personnel de la fonction publique du MDN de tous les grades et niveaux, et vise à se plonger intensivement dans les principes des démarches réparatrices et du changement de culture.
- Séances intermittentes : Cette option correspond à une participation à temps plein pendant deux semaines, suivie de séances d’apprentissage réflexif intermittentes d’environ six heures et de séances de discussion avec les membres du groupe pendant maximum six jours au cours d’une période de cinq à six mois. Enfin, l’option comprend deux semaines de participation à temps plein pour terminer le programme. Elle permet une approche équilibrée, et intègre des apprentissages et un engagement pratique avec des responsabilités continues. L’option est offerte aux membres des FAC et au personnel de la fonction publique du MDN de tous les grades et niveaux.
- Séances d’apprentissage réflexif virtuelles : Cette option comprend six séances d’apprentissage réflexif virtuelles, des séances de discussion avec les membres du groupe, des comptes rendus, et deux séances virtuelles de planification des mesures à prendre au cours d’une période de six à huit mois. Elle cible des participantes et participants aux niveaux col/capv, lcol/capf, adjuc/pm 1, EX-01, EX moins 1 et gestionnaire intermédiaire (par ex., AS-08, EC-07, AS-07 et équivalent), et met l’accent sur le rôle du leadership dans le changement de culture.
- Cercles d’apprentissage réflexif virtuels : Cette option comprend trois séances virtuelles d’apprentissage réflexif, une participation soit à un cercle d’apprentissage avec un nombre restreint de membres du groupe au cours de plusieurs séances et/ou à un dialogue de deux heures avec d’autres PRD, et à une séance finale de planification des mesures à prendre. Elle cible des participantes et participants aux niveaux gén et offr gén, EX-02 et supérieurs, et se concentre sur le rôle des membres de l’exécutif et l’effet en cascade du changement de culture.
Vous pouvez vous attendre à participer en petits groupes avec d’autres PRD (de six à huit par cohorte) qui sont facilités par des personnes praticiennes en démarches réparatrices. Les cohortes commencent à diverses dates pour accommoder les différents horaires et besoins. Toutes les séances de cohorte sont virtuelles. Certaines séances se déroulent en français, d’autres en anglais ou dans les deux langues. Visitez la page intranet pour connaître la date de début des cohortes et vérifier si le calendrier vous convient.
En devenant une PRD au sein du programme de DR, vous ferez partie d’une communauté qui joue un rôle crucial pour transformer la culture organisationnelle et favoriser un environnement inclusif et respectueux. Pour en savoir plus sur la façon de présenter votre candidature ou d’appuyer la candidature d’un membre de l’Équipe de la Défense, visitez la page intranet ou écrivez à DR-RD@forces.gc.ca.