Annonce du groupe 11 du Programme d'arts des Forces canadiennes
Le 12 août 2024 – Nouvelles de la Défense
Le Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) est heureux d’annoncer sa nouvelle sélection d’artistes qui feront partie du groupe 11. Ce groupe d’artistes professionnels compte le photographe Charles-Frédérick Ouellet; le cinéaste et artiste multimédia George Fok; le commissaire d’exposition, artiste d’instillation et artiste multimédia Steven Cottingham; l’artiste d’installation et sculptrice Victoria Verge; l’auteur.e et photographe V. S. Goela. Chaque artiste prendra part à un déploiement de sept à neuf jours avec des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Légende
Exposition du groupe 9 du Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC), Musée canadien de la guerre.
John MacFarlane, DHP
Le choix de ce groupe d’artistes exceptionnels revenait à Diane Bond, du Conseil des arts du Canada, à Stacey Barker, du Musée canadien de la guerre, à Jonathan Shaughnessy, du Musée des beaux-arts du Canada, à Laura Brown, de Bibliothèque et Archives Canada, et à Adrian Stimson, artiste ayant participé au PAFC. Le comité de sélection s’est rencontré le 17 janvier 2024 et a choisi ces cinq artistes parmi les 46 demandes concurrentielles reçues. Les personnes retenues sont des artistes canadiens de renommée qui font preuve d’une vision claire pour leur déploiement, outre manifester une curiosité et du respect à l’égard des FAC. Le comité de sélection et le Directeur – Histoire et patrimoine se réjouissent à l’idée de voir les œuvres que produiront ces artistes très perspicaces.
Le PAFC a été mis sur pied en 2001 grâce au général Maurice Baril, chef d’état-major de la Défense. Ce dernier souhaitait offrir aux artistes civils professionnels un accès aux FAC, de sorte qu’ils puissent présenter à la population canadienne les activités des forces armées. Depuis sa création, le PAFC a permis à neuf groupes d’artistes de franchir les étapes de la sélection, du déploiement et de l’exposition, et on attend les œuvres définitives du groupe 10 à la fin de 2025.

Légende
Gertrude Kearns (1950-)
La majore-générale Jennie Carignan, OMM, MSM, CD, 2020
Acrylique sur toile
137 x 107 cm
Collection Beaverbrook d’art militaire
Musée canadien de la guerre 20200420-001
Source : Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre
À l’heure actuelle, les œuvres des artistes du groupe 9 sont exposées au Musée canadien de la guerre, dont l’exposition a débuté le 2 novembre 2023 et devait prendre fin le 17 mars 2024. Cependant, en raison de la popularité de l’exposition, le Musée canadien de la guerre l’a prolongée jusqu’au 2 septembre 2024! Félicitations aux artistes du groupe 9, Jean-Pierre Aubé, Alana Bartol, Olivia Rozema et Jessica Lynn Wiebe, pour votre travail remarquable.
Par ailleurs, la valeur de l’intersection des artistes et des FAC va de soi dans l’exposition temporaire actuelle Sorties des rangs, présentée au Musée canadien de la guerre. Cette exposition exceptionnelle portant sur les femmes artistes et l’art de guerre comprend actuellement les œuvres de quatre artistes ayant participé au PAFC : Gertrude Kearns (groupe 2), Karen Bailey (groupe 3), Rosalie Favell (groupe 8) et Jessica Lynn Wiebe (groupe 9). Elle renferme notamment le portrait de notre nouvelle chef d’état-major de la Défense M.A.J. Carignan, peinte par Gertrude Kearns.
De toute évidence, le fait que des artistes professionnels reflètent les activités des FAC dans leurs œuvres a de la valeur. L’art produit représente un témoin d’un moment dans le temps où des gens ont servi au sein des FAC et offre une observation de l’incidence des tâches et des opérations des FAC. Il accorde au public canadien et international le privilège de voir ce qui autrement demeurerait inaccessible. De plus, il est intéressant de constater la manière dont la participation au PAFC influe sur les artistes retenus. Nous souhaitons bon succès à notre nouveau groupe 11 en prévision de leurs déploiements, et il nous tarde de vivre l’expérience des FAC selon leur point de vue artistique!
Si l’occasion d’accueillir un artiste en déploiement vous intéresse, communiquer avec la gestionnaire du PAFC, à l’adresse alison.campbell@forces.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :