Soutenir la reconstitution des FAC grâce à la Mesure d’emploi provisoire de la Reconstitution (MEPR)
Le 9 août 2024 - Nouvelles de la Défense

Alors que nous nous concentrons sur la disponibilité opérationnelle et la santé à long terme de nos militaires, nous prenons des mesures audacieuses pour soutenir la reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC). Dans le cadre de ces efforts, nous annonçons la Mesure d’emploi provisoire de la Reconstitution (MEPR) à un moment où les FAC doivent assurer leur efficacité opérationnelle avec un faible niveau d’effectif et une expérience qui s’épuise.
En plus de nos efforts de recrutement, nous devons tirer parti des talents et de l’expérience de nos militaires formés afin de contribuer à remédier à nos pénuries de main-d’œuvre. La conservation des connaissances institutionnelles des FAC est un atout primordial pour la mise sur pied de forces aptes, et elle constitue un élément central au maintien de FAC prêtes sur le plan opérationnel.
La MEPR est une disposition extraordinaire qui permettra l’emploi temporaire de membres formés des FAC ayant des restrictions médicales permanentes durant la période de reconstitution.
Pour être admissibles à une MEPR, les membres des FAC doivent :
- Relever de la Force régulière ou de la Première réserve;
- Avoir atteint le niveau opérationnel de compétence (NOC) dans leur groupe professionnel militaire actuel;
- Pouvoir s’acquitter de fonctions militaires dans un lieu de travail assigné, sauf celles déterminées comme contraintes à l’emploi, pendant une durée quotidienne normalement attendue d’un membre de la Force régulière ou de la Première réserve;
- Posséder des conditions de service (CS) valides aux fins d’emploi continu. Il pourrait être nécessaire de renouveler les CS. La MEPR ne sera pas prolongée au-delà de l’âge de retraite obligatoire (ARO) de 60 ans. Toute prolongation au-delà de l’ARO de 60 ans ne sera pas autorisée;
- Appartenir à un groupe professionnel militaire aux prises avec une pénurie grave de main-d’œuvre, ou correspondre à un besoin visant des compétences particulières défini par leur commandant (cmdt);
- Respecter des normes de conduite et de rendement attendues qui ne mèneront pas une libération précoce ou immédiate;
- La MEPR doit être recommandée par le cmdt du membre des FAC.
Lorsqu’ils font l’objet d’une MEPR, les membres des FAC ne sont pas tenus de remplir les exigences relatives à l’évaluation FORCE ou à l’Évaluation de la condition physique – Tâches communes.
De plus, il importe de tenir compte des conséquences sur la carrière des militaires faisant l’objet d’une MEPR. Cette mesure peut être approuvée au cas par cas, pour une période de trois ans. Les militaires admissibles à une MEPR peuvent continuer de recevoir des instructions d’affectation qui correspondent aux besoins des FAC. Ils ne sont cependant pas admissibles à des promotions ou à des cours de perfectionnement professionnel.
Nous encourageons les militaires à consulter l’Instruction Personnel militaire des Forces canadiennes 03/24 (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour en apprendre davantage sur ces dispositions, et à en discuter avec leur chaîne de commandement.
La MEPR est mutuellement avantageuse pour les militaires, leurs familles et les FAC. Elle représente un solide effort à l’appui du maintien en poste au sein des FAC et contribue à titre de mesure temporaire à la reconstitution des FAC.
Ce n’est là qu’une des mesures que nous prenons pour combler d’urgence l’écart entre la taille réelle de notre force et la taille autorisée. Comme indiqué dans Notre Nord, fort et libre, nous nous efforçons parallèlement de moderniser nos processus de recrutement, d’instaurer une période d’essai afin d’accélérer l’enrôlement des candidats, de simplifier le processus d’autorisation de sécurité et de réévaluer les exigences médicales.
Nous devons et pouvons y parvenir ensemble. Nous vous remercions pour le travail que vous accomplissez à cette fin.
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense
Adjudant-chef Bob McCann
Adjudant-chef des Forces armées canadiennes