Succès à l’exercice d’interopérabilité CWIX de 2024

Le 15 août 2024 – Nouvelles de la Défense

En juin 2024, la participation du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) à l’exercice d’interopérabilité CWIX (Coalition Warrior Interoperability eXploration, eXperimentation, eXamination eXercise) a permis de souligner le dévouement de la nation au renforcement de la cyberdéfense et de l’interopérabilité au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Grâce à diverses campagnes de mission et à différents essais techniques, des jalons importants ont été atteints, démontrant l’incidence de ces efforts sur les capacités de défense collective.

Dans le cadre de leur participation à l’exercice d’interopérabilité CWIX de 2024, le MDN et les FAC se sont concentrés sur plusieurs domaines essentiels, chacun contribuant à améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité de tous les participants. En collaborant avec des cyberopérateurs de sept nations de l’OTAN, le MDN et les FAC ont fait progresser leurs stratégies en matière de cyberdéfense, ce qui a démontré l’importance d’intégrer les résultats opérationnels dans les structures de commandement pour que les missions futures soient efficaces. Cet effort a non seulement renforcé l’infrastructure numérique de l’OTAN, mais il s’est également traduit par une défense plus résiliente contre les cyberattaques.

Une autre réalisation majeure a été la validation de nouveaux protocoles et procédures de réseau sécurisé. Les systèmes de sécurité modifiés ont fait l’objet d’essais rigoureux par la Suède et la Roumanie, et tous les scénarios d’essai ont connu une réussite. Cette validation souligne notre capacité à sécuriser les communications au sein de coalitions multinationales, un élément essentiel de la protection des renseignements de nature délicate et de l’intégrité opérationnelle.

Le MDN et les FAC ont également démontré leur capacité à fonctionner efficacement dans un environnement de coalition. En communiquant les pratiques exemplaires et en influant sur les spécifications futures du réseau, ils ont joué un rôle de premier plan dans la prestation de services d’information géospatiale, ont offert des données cartographiques indispensables et ont reçu des services de pays partenaires. Ce leadership est essentiel dans la communication et la mise en commun de l’information dans le cadre des activités de la coalition et souligne notre engagement à l’égard de la réussite future des missions.

Une des activités principales à l’exercice d’interopérabilité CWIX de 2024 a consisté à vérifier l’interopérabilité d’un système moderne de gestion des données fondé sur l’intelligence artificielle, ANVIL, qui appuie les processus de ciblage de l’OTAN. L’intégration réussie de ce système dans les capacités des partenaires lui a permis d’utiliser et de fournir des données selon diverses normes, ce qui a confirmé la possibilité qu’il appuie efficacement des opérations multidomaines.

Cette année, dans le cadre de leurs vastes travaux, les FAC ont mis l’accent sur les opérations dans l’espace, en intégrant les données des alliés pour fournir des produits essentiels comme les traces de sol et les alertes de proximité. Cette initiative a répondu à toutes les attentes et a démontré nos capacités croissantes en matière d’opérations dans l’espace, un domaine de plus en plus important pour la guerre moderne.

Le Centre de guerre interarmées du Canada a joué un rôle essentiel dans la coordination et le soutien des efforts du MDN et des FAC à l’exercice d’interopérabilité CWIX de 2024. L’expertise du Centre de guerre interarmées du Canada en matière de guerre interarmées et de guerre de coalition a fait en sorte que nos contributions soient stratégiques et efficaces, renforçant notre leadership dans les initiatives de défense multinationale.

Les réalisations du MDN et des FAC à l’exercice d’interopérabilité CWIX de 2024 reflètent un engagement à l’égard de l’amélioration de la cyberdéfense, de la sécurité des réseaux et de l’interopérabilité de la coalition. Ces efforts sont essentiels au maintien de l’avantage technologique de l’OTAN et à la sécurité collective. En démontrant notre capacité de soutenir les opérations interarmées et notre état de préparation à cet égard, nous favorisons une alliance sécurisée et interreliée.

Détails de la page

2024-08-15