Témoignage d’un étudiant de l’Équipe de la Défense – Olivier Bélanger

Le 12 août 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende

Olivier Bélanger

Je m’appelle Olivier Bélanger. Je suis un étudiant de 21 ans qui travaille actuellement au Bureau de gestion du projet des bâtiments de combat de surface du Canada (destroyers de la classe River). J’étudie à l’Université d’Ottawa (uOttawa); j’entame ma quatrième année d’études en génie mécanique et j’ai vécu toute ma vie dans la capitale nationale. Je suis parfaitement bilingue en anglais et en français; je suis des cours dans les deux langues dans le cadre de mon programme d’études. Dans mes temps libres, je joue au disque volant suprême (ultimate frisbee), je fais de la plongée autonome et je suis le capitaine en chef de l’équipe de course de toboggans Great Northern Concrete de l’uOttawa.

Il s’agit de mon premier emploi au sein du gouvernement. Auparavant, je travaillais pour Fleetway, où je m’occupais du soutien en service des frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne. J’ai intégré le ministère de la Défense nationale dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir été embauché.

Depuis mon arrivée au MDN, j’ai travaillé sur deux projets : un projet d’acquisition d’équipement pour les navires et un rapport sur les profils de forme des sous-marins. Le fait de pouvoir apprendre de l’expérience des autres m’a beaucoup plu, car un grand nombre des personnes avec lesquelles je travaille font partie de la Marine ou sont des membres retraités des Forces armées canadiennes (FAC). Travailler au MDN m’a permis de mieux comprendre les FAC grâce aux événements et aux cérémonies auxquels j’ai pu assister.

Cet été, j’essaie d’en apprendre le plus possible sur le travail au MDN et de suivre autant de cours supplémentaires que possible.

Liens connexes

Points de contact

Détails de la page

2024-08-12