Témoignage d’étudiante – Raphaëlle Potvin

Le 30 août 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende

Raphaëlle Potvin

Je suis une étudiante de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Je réalise actuellement un stage au Saguenay sur la base des Forces armées canadiennes (FAC) de Bagotville dans le cadre de mon baccalauréat en écologie et environnement. Je suis une grande passionnée de la faune et de la flore, d’activités en plein air et particulièrement d'escalade. Je suis bilingue, et c'est grâce à mon père, ancien commandant de la 2e escadre sur la BFC Bagotville, que j'ai entendu parler du Bureau de conformité environnementale et écologisation. C'est un grand plaisir pour moi de donner une voix aux problématiques environnementales et d'aider le ministère de la Défense nationale à prendre en compte les impacts environnementaux de leurs actions.

Le projet auquel je participe se concentre sur les espèces animales en péril. Je suis chargée de déterminer le potentiel de présence de diverses espèces fauniques menacées ou en voie de disparition sur les sites affectés par les activités de la base militaire, Mes tâches incluent la vérification de la présence de caribous dans les zones d'entraînement de vol des avions, la réalisation d'inventaires d'oiseaux en écoutant leurs chants, l’identification de diverses espèces floristiques pour caractériser les habitats présents sur la base et des inspections environnementales et caractérisations biologiques au Lac Ha! Ha!. Je travaille autant sur le terrain, au sein de la base et sur ses propriétés, que dans le bureau, où j'examine des échantillons et effectue des recherches avancées.

J'ai la responsabilité d’un projet entier et je suis impliquée dans diverses tâches sur la base militaire. Mes collègues me font confiance et ont été ravis de partager leur expertise avec moi.

Ce que je préfère au MDN, c'est de savoir que j'ai l'opportunité d'agir concrètement au sein du gouvernement pour que ses opérations militaires soient respectueuses de l’environnement. Selon moi, la plus grande menace pour notre planète est sa dégradation, et je suis fière de dire que j'ai contribué à sa protection. D’ici la fin de l’été, j'aimerais pouvoir observer physiquement l’une des espèces en péril de mon projet sur le terrain. J’espère y réussir avant la fin de l’été!

Liens connexes

Points de contact

Détails de la page

2024-08-30