La voile au service de l’action : Les Forces armées canadiennes à RIMPAC 2024
Le 15 août 2024 – Nouvelles de la Défense
Par : Capitaine de corvette Alex Wood, officier supérieur des affaires publiques, Forces armées canadiennes, RIMPAC 2024

Légende
Les membres multinationaux du commandement de la composante maritime de la force multinationale pendant l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2024 à bord de l’USS Missouri, à Honolulu, Hawaï, le 30 juillet 2024.
Photo prise par le sergent Nathan Spence, Services d’imagerie des FMAR(P).
Les opérations et les exercices sont rarement caractérisés par de belles eaux bleues et des brises tropicales, mais c’est ce qui attendait les Forces armées canadiennes (FAC), qui ont contribué de manière significative au succès de l’Ex Rim of the Pacific (RIMPAC) 2024.
RIMPAC 2024 a été la plus grande itération de cet exercice biennal, auquel le Canada a participé depuis sa création en 1971. L’ensemble de l’exercice a été effectué par 29 pays fournissant environ 25 000 personnes, 14 forces terrestres, 40 navires, trois sous-marins et plus de 150 aéronefs. Destiné à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région indopacifique, RIMPAC a offert aux partenaires une occasion inestimable d’affiner leurs compétences dans le cadre du plus grand exercice maritime interarmées et multinational au monde, qui s’est déroulé du 27 juin au 1er août 2024. Dirigé par le commandant de la 3e flotte des États-Unis, le vice-amiral John Wade, l’exercice a adopté la devise « Partenaires, intégrés, préparés ».
Le contingent des FAC à RIMPAC 2024 n’était pas un petit groupe. Composé d’environ 650 personnes, de trois aéronefs et de trois navires, le contingent a travaillé sans relâche pour développer et démontrer des capacités interopérables et mettre en valeur le professionnalisme canadien dans le monde entier.
Le commodore (Cmdre) Kristjan Monaghan a occupé le poste de commandant de la composante maritime de la force multinationale, un rôle clé dans le cadre de l’exercice. « En tant que commandant de la composante maritime de la force multinationale, je suis très enthousiaste à l’idée de voir ces 29 pays effectuer des opérations d’excellence en mer et présenter le meilleur de leurs pays dans le cadre de l’Ex RIMPAC. »

Légende
Le navire canadien de Sa Majesté Max Bernays navigue sous un arc-en-ciel le 24 juin 2024, dans l’océan Pacifique.
Photo prise par le caporal William Gosse, Services d’imagerie des FMAR(P).
Célébrant son centenaire, l’Aviation royale canadienne (ARC) a démontré son expertise et son professionnalisme. Le colonel Jeff Davis était le commandant adjoint de la composante aérienne de la Force multinationale (CAFM). L’ARC a fourni deux avions CP-140 Aurora à la CAFM, en plus du CH-148 Cyclone embarqué du NCSM Vancouver. Le major Scott MacDonald, commandant de pont du détachement du CP-140 Aurora, a décrit le RIMPAC comme « un exercice de premier ordre pour les partenaires de la coalition du monde entier, qui peuvent ainsi unir leurs forces et s’entraîner ensemble; effectuer des missions, en combinant la marine et l’aviation, pour s’améliorer. C’est une grande occasion pour tous. »
Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays est devenu le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) à participer à RIMPAC et le premier NPEA à voir un hélicoptère étranger utiliser son pont d’envol le 10 juillet 2024, lorsque les pilotes et les équipages de la 25e brigade d’aviation de combat de l’armée américaine ont effectué des qualification d’appontage.
Le NCSM Vancouver et le navire à moteur Astérix ont également apporté un soutien naval inestimable tout au long de l’exercice, naviguant de concert avec les navires partenaires et démontrant pourquoi le Canada est un allié si précieux. L’équipage du NCSM Vancouver, qui a travaillé dur tout au long de l’exercice, fait maintenant progresser les intérêts canadiens en contribuant aux opérations dans la région indopacifique. Cet engagement renforce la réputation du Canada en matière d’expertise maritime à l’échelle mondiale, ainsi que nos objectifs dans la région indopacifique.
« Lorsque je pense à l’exercice RIMPAC, je me rends compte qu’il s’agit de bien plus qu’un simple exercice militaire », a déclaré le Cmdre Monaghan. « C’est un événement qui rassemble des pays partageant les mêmes valeurs d’une région indopacifique libre et ouverte. Et c’est vraiment l’essence et l’esprit de l’exercice RIMPAC. »
En mer, dans les airs et sur terre, les Forces armées canadiennes ont montré l’exemple tout en apprenant de leurs amis et partenaires à chaque fois que cela était possible. Bon vent et bonne mer aux équipes qui poursuivent leurs activités, et bienvenue à ceux qui sont rentrés au Canada!
Détails de la page
- Date de modification :