Mise à jour de l’Initiative relative aux études secondaires des Forces armées canadiennes : Le Certificat canadien d’éducation des adultes remplace le programme de certificat d’équivalence d’études secondaires

Le 3 septembre 2024 – Nouvelles de la Défense

Lancée en avril 2023, l’Initiative relative aux études secondaires (IES) des Forces armées canadiennes (FAC) souligne l’importance d’obtenir un diplôme d’études secondaires au cours des cinq premières années de service. L’IES décrit les politiques, les règlements et le processus de remboursement de l’élévation du niveau scolaire. Elle dresse de plus la liste des programmes d’éducation des adultes offerts dans les provinces et les territoires.

Anciennement, le certificat d’équivalence d’études secondaires (GED) était offert dans la plupart des provinces et des territoires. Toutefois, en date du 3 mai 2024, le programme de GED a été remplacé par le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA).

Offert en anglais et en français, le CCEA est un titre d’études canadien de grande qualité couvrant la lecture, l’écriture, les mathématiques, les études sociales et les sciences. Il est adapté pour répondre aux besoins des adultes canadiens et reflète les diverses cultures et perspectives.

Le CCEA est conçu pour les adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires, mais qui ont besoin d’un titre d’études pour avoir accès à de nouvelles possibilités d’études, de formation ou d’emploi. Les candidats qui réussissent le CCEA recevront un certificat d’équivalence d’études secondaires du Canada, comme le GED.

Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard, veuillez consulter l’Initiative relative aux études secondaires ou communiquer avec votre Centre de transition des FAC.

Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le Certificat canadien d’éducation des adultes?
    • Le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA) est un titre d’études canadien de qualité supérieure qui remplace le GED au Canada. Il répond aux normes de l’industrie et est reconnu par les employeurs et les établissements postsecondaires comme un indicateur fiable de réussite scolaire.
  2. À qui s’adresse le GED?
    • Le CCEA est conçu pour les adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires et qui ont besoin d’un titre d’études pour accéder à des possibilités d’études ou d’emploi.
  3. À quel endroit le CCEA est-il offert?
    • Le CCEA est offert dans la plupart des provinces et des territoires. Veuillez visiter le site Web de votre gouvernement local ou Canada.ca pour vérifier si ce programme est offert à l’endroit où vous résidez.
  4. Quelle est la portée du CCEA?
    • Offert en anglais et en français, le CCEA comprend des tests de lecture, d’écriture, de mathématiques, d’études sociales et de sciences. Il reflète les besoins et les divers points de vue des adultes canadiens.
  5. Le GED sera-t-il toujours reconnu après l’entrée en vigueur du CCEA?
    • Oui, il le GED continuera d’être reconnu. Les employeurs reconnaîtront tant le CCEA que le GED.
  6. Que faire si je n’ai pas achevé mon GED?
    • Les étudiants qui ont réussi certains tests de GED peuvent les faire reconnaître en vertu du CCEA jusqu’en mai 2027.
  7. Le CAEC offre-t-il accès à des mesures d’adaptation en matière d’apprentissage?
    • Oui, des dispositions particulières sont offertes pour répondre aux besoins des personnes qui passent les tests. N’hésitez pas à explorer ces options.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter la page intitulée Certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA)

Détails de la page

Date de modification :